Terrasses temporaires
Les restaurateurs pourront exceptionnellement installer des terrasses temporaires du 14 mai au 21 octobre 2022, afin d’augmenter leur capacité d’accueil. Attention, désormais, deux formules de terrasse sont possibles : sur des espaces verts propriétés du restaurateur et, au centre-ville élargi, sur les trottoirs et sur la ou les cases de stationnement public devant l’établissement concerné. L’aménagement de la terrasse sur les espaces de stationnement du commerce ne sera plus permis, de même que l’installation de chapiteaux temporaires. Toutes ces installations nécessiteront toujours le plus grand respect des normes sanitaires émises, s’il y a lieu, par la Santé publique.
Demande unique à la RACJ
La Ville rappelle aussi l’importance d’obtenir une autorisation auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) pour les restaurants servant de l’alcool, qu’importe l’alternative utilisée. Pour plus de détails sur la marche à suivre, il suffit de communiquer avec le Service du développement économique.
Renseignements
Pour prendre connaissance des détails de ces assouplissements règlementaires temporaires, les restaurateurs doivent consulter le site Web de la Ville : ville.valleyfield.qc.ca, dans la section « Affaires ». Ils sont aussi invités à contacter la conseillère en développement dédiée au commercial, Émilie St-Onge, par courriel à emilie.st-onge@ville.valleyfield.qc.ca ou au 450 370-4877.
Une mesure née en 2020
Rappelons que l’allégement règlementaire était, à l’origine, une mesure exceptionnelle pour offrir une aide supplémentaire aux restaurateurs et un soutien à la relance des activités commerciales, durant la période de déconfinement progressif en 2020, puis en 2021.