Accéder au contenu principal

Vente de garage

31 août au 2 septembre 2024

Les ventes de garage sont autorisées cette fin de semaine à Salaberry-de-Valleyfield.

En considérant le contexte particulier, quelques consignes supplémentaires sont à respecter, afin d’assurer la sécurité de tous.

  • Aucun matériel susceptible d’avoir été contaminé par les inondations du 9 août peut être mis en vente.
  • Une distance significative doit être observée entre les débris de construction non collectés et les objets de la vente de garage.
  • Si le volume de matériel souillé par les inondations est très imposant sur votre terrain, privilégiez de faire une vente de garage sur le terrain d’un proche ou d’un voisin

En rappel :

  • Toute vente de garage doit se tenir à l’intérieur des limites de la propriété concernée, sans empiètement sur le trottoir, le chemin public ou autre endroit du domaine public.

Affichez votre vente-débarras sur la carte interactive!

  1. Rendez-vous sur la page d'accueil de l'Espace citoyen et connectez-vous (un compte est requis)
  2. Cliquez sur l'icône "VENTE DE GARAGE"
  3. Cliquez sur "ajouter un point" et sélectionnez "Vente de garage" (dans le menu de gauche sur ordinateur ou en défilant au bas de l'écran sur un appareil mobile)
  4. Repérez votre domicile sur la carte et cliquez pour apposer votre balise
  5. Inscrivez votre adresse dans la case "Titre de votre balise" et ajoutez une brève description comportant les catégories d'articles mis en vente (exemple : jouets, vêtements, articles ménagers, antiquités, articles de décoration, livres, vélos, etc.).
  6. Cliquez sur "Soumettre"

Prenez note que cette carte est alimentée par les citoyens et que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n'est pas responsable des indications contenues ainsi que de l’exactitude des renseignements.

Deux fois par année, les ventes de garage sans permis sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield :

  • en mai, lors du long weekend de la fête des Patriotes
  • en septembre, lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Ainsi, la population peut tenir sa vente-débarras le samedi, le dimanche et/ou le lundi de ces fins de semaine de trois jours.

  • En d’autres temps, un permis d’un montant de 150$ peut être émis par le Service de l'urbanisme aux citoyennes ou aux citoyens qui désirent tenir une vente de garage.
  • Un nombre maximal de deux permis pourront être délivrés annuellement pour chaque adresse d’immeuble, et ce, peu importe le nombre d’occupants de la résidence concernée.
  • Les ventes de garage doivent avoir lieu sur le terrain extérieur uniquement. Il est donc interdit d’installer des tables ou tout autre objet sur l’emprise publique, incluant le trottoir.

La durée d’une vente de garage ne peut excéder trois jours consécutifs. L’activité doit se dérouler entre 9 heures et 21 heures.

Tout matériel ou produit invendu à la fin de chaque période de vente, de même que les panneaux d’affichage, doivent être retirés.

La pose de deux panneaux d’affichage est autorisée sur le site même de la vente et la dimension de chacun des panneaux ne peut excéder une dimension de 3 pi par 2 pi.