Raccordement Hydro-Québec - Secteur Diageo
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de son réseau cyclable sans dénivellation et des liens créés au cours des dernières années avec les réseaux voisins, formant ainsi le Réseau cyclable du Suroît.
Salaberry-de-Valleyfield est sillonnée de 70 km de pistes cyclables, entre ses parcs et le rivage du fabuleux lac Saint-François, en plus d’être le cœur d’un réseau cyclable de 130 km de pistes multifonctionnelles planes et asphaltées.
Le réseau cyclable régional, classé parmi les 10 balades à vélo du Québec les plus mémorables par le Guide Ulysse 2015, qui donne accès à plus de 140 km de pistes, majoritairement asphaltées et sans dénivellation. À partir du centre-ville, découvrez les paysages des berges du Canal de Beauharnois, du Canal de Soulanges et du lac Saint-François. Le Parc régional de Beauharnois propose d’ailleurs sur son parcours 10 haltes et aires de repos, majoritairement riveraines : des installations parfaites pour une journée vélo et pique-nique en famille.
La piste cyclable sur les barrages Coteau, Juillet et Saint-Timothée est habituellement accessible du 15 avril au 15 novembre.
Des entraves ponctuelles sont cependant possibles dans le cadre des opérations courantes d'Hydro-Québec. Hydro-Québec se réserve le droit de fermer la piste cyclable en tout temps pour réaliser des travaux d’urgence et de maintenance.
Des entraves ponctuelles sont cependant possibles dans le cadre des opérations courantes d'Hydro-Québec. Hydro-Québec se réserve le droit de fermer la piste cyclable en tout temps pour réaliser des travaux d’urgence et de maintenance.
Grâce à la navette fluviale Les Cèdres - Salaberry-de-valleyfield (Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée), Salaberry-de-Valleyfield devient le cœur d’un réseau cyclable surprenant baigné par l’eau et à la portée de milliers d’amateurs de randonnées et de découvertes. Que vous aimiez les milieux urbains, agricoles ou nautiques, vous ferez de la capitale du Suroît votre destination vélo.
Navette fluviale :
Vélo-patrouilleurs : Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry dispose de la présence rassurante d’une équipe d’une quarantaine de vélo-patrouilleurs bénévoles formés et équipés pour accueillir et renseigner les utilisateurs, leur prodiguer les premiers soins et effectuer des réparations mineures aux vélos. Aisément identifiables sur la piste par le port de leur chandail officiel, les vélo-patrouilleurs ont également pour mandat de faire respecter la réglementation du Parc.
Sécuri-Parc : Depuis la saison 2008, les amateurs de vélo et de plein air bénéficient de la présence de la Sécuri-Parc, véritable projet novateur découlant du partenariat entre la Sûreté du Québec, la MRC et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De jour, comme de nuit, tous les parcs municipaux et les pistes cyclables de la MRC font ainsi l’objet d’une patrouille à l’aide d’un véhicule. La mission de la Sécuri-Parc : encadrer les usages, effectuer une action préventive et informer les usagers et les touristes sur les attraits et événements régionaux.
Téléphone 450 567-2430 : pour les usagers des parcs et pistes cyclables qui seraient témoins de situations problématiques et qui souhaiteraient une intervention de la Sécuri-Parc. Pour les urgences, le 9-1-1 demeure de mise.
Le vélo à roues surdimensionnées, vous connaissez ? Idéal pour rouler sur la neige et les parcours accidentés. Une autre belle façon de jouer dehors ! :-)
Les entreprises Vélo Station et Déchaîné font la location des Fat bike et peuvent vous initier aux meilleurs endroits (trails) pour rouler dans la région, notamment O ti bois vert.