Raccordement Hydro-Québec - Secteur Diageo
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
En 2017, après deux ans de travail, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé un concept d’intention d’aménagement global de la baie Saint-François et de ses aménagements contigus. Déjà, la piste cyclable du parc Delpha-Sauvé était le témoin de l’affaiblissement et de l’instabilité des berges des propriétés municipales en bordure de la baie Saint-François.
Le concept se compose de plusieurs projets riverains misant sur l’accessibilité publique, la mise en valeur de ce joyau et la protection de la richesse environnementale. Les travaux, rendus obligatoires face à l’érosion naturelle, sont aussi l’opportunité de proposer des aménagements bonifiant la qualité de vie, l’attractivité et l’expérience à destination.
Ce concept a pour objectifs de :
Visionnez la VIDÉO de modélisation illustrant les principaux chantiers reliés au plan d'aménagement proposé.
« La consolidation des berges est une nécessité absolue. Ce n’est pas une question de choix, mais bel et bien une exigence environnementale. Cette dépense incontournable peut devenir un investissement! C’est à nous, citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, de saisir cette chance et de décider à quoi nous voulons que ressemblent et servent les abords de notre baie. »
Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield
Découvrez la vision de développement du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield sur 15 ans avec la vidéo modélisation, extraite du plan d'aménagement du centre-ville et présentée en consultation publique le 23 mai 2012. Cette vidéo présente les grandes orientations : densification du centre urbain, amélioration des réseaux cyclables et piétons, déploiement immobilier et résidentiel, nouvelle entrée de Ville via l'autoroute 30 (530), Place du Marché, réaménagement de l'avenue du Centenaire, etc.
Tous les projets et interventions projetés ne pouvaient faire l’objet d’une présentation détaillée, mais les grandes lignes ont permis d’illustrer les chantiers les plus structurants pour le développement de la ville.