Bris d'aqueduc - Rue Nicolas
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue des Nicolas sera fermée entre la rue du Boisé et le boul. Monseigneur-Langlois à partir de la rue Salaberry pour une durée indéterminée. Pour toute...
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue des Nicolas sera fermée entre la rue du Boisé et le boul. Monseigneur-Langlois à partir de la rue Salaberry pour une durée indéterminée. Pour toute...
Des études menées par Hydro-Québec au complexe de Beauharnois-Les-Cèdres confirment que le système de vannes, situé à proximité du barrage du Coteau-1, doit être remplacé afin de permettre l’opérabili...
Échéancier de réalisation : été 2025 à été 2027 Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132 (boulevard Hébert...
Afin d'augmenter la canopée et de diversifier davantage les espèces d'arbres que l'on retrouve sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield, le Service de l'environnement de la Ville procèdera, dès 2026, à des plantations d'arbres sur les emprises municipales.
La Ville lance donc un appel aux citoyens intéressés à voir un arbre planté face à leur résidence, sur l'emprise municipale, à soumettre leur adresse dans le cadre de cette nouvelle initiative.
Entièrement gratuit et pris en charge par la Ville, le programme vise à augmenter la plantation des arbres en bordure de rue afin de contribuer collectivement à la santé de notre environnement et à la beauté de nos quartiers.
IMPORTANT : Les inscriptions pour le programme de plantation d'arbre sur les emprises municipales sont terminées depuis le 31 décembre 2025. Merci à tous les citoyens qui ont soumis leur adresse. Restez à l'affût pour ne rien manquer sur les éventuelles offensives proposées par le Service de l'environnement de la Ville.
Une emprise municipale est la bande de terrain appartenant à la municipalité qui se situe entre la voie publique (rue, trottoir) et la limite d'une propriété privée. La dimension d'une emprise municipale varie d'un terrain à l'autre.
En plus d’embellir les propriétés, les arbres procurent de nombreux bienfaits : ils améliorent la qualité de l’air, réduisent les îlots de chaleur, favorisent la biodiversité et apportent ombrage et fraîcheur durant les journées chaudes.
Les arbres plantés seront des arbres municipaux et donc entièrement pris en charge par la Ville. L'élagage et l'inspection des arbres seront également pris en charge par le Service de l'environnement.
La Ville évaluera chaque site proposé par les citoyens afin de s'assurer que tous les éléments soient réunis pour favoriser la plantation de l'arbre (espace disponible, sol, présence de fils électriques ou d'infrastructures, etc.). Le Service de l'environnement contactera les citoyens qui ont soumis leur adresse au fur et à mesure que seront traités les formulaires.
Oui. La Ville assume l'entièreté des frais reliés à cette initiative. Les citoyens qui seront inscrits et dont l'emprise municipale aura été sélectionnée pour procéder à une plantation n'auront rien à débourser.
Les citoyens intéressés à planter un nouvel arbre sur leur emprise municipale peuvent soumettre des suggestions d'essence d'arbre dans le formulaire d'inscription. La Ville se réserve toutefois le droit de procéder au choix final de l'essence selon certains facteurs pour assurer la survie de l'arbre sur le long terme (sol, lumière, rusticité, disponibilité, etc.)
Pour toute urgence reliée au Service de l'environnement, composez le 450 370-4300 option 9, 24 h / 24 h, 7 jours sur 7.
Par ailleurs, s’il n’y a pas d’urgence, il est possible de faire une requête en ligne via l'Espace citoyen, qui sera traitée à l’ouverture des bureaux.