Raccordement Hydro-Québec - Secteur Diageo
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Le 24 mai 2022, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui comprend une réforme de la Charte de la langue française. Les villes sont tenues de se conformer aux dispositions de la Loi.
Selon le principe général de la Charte, toute communication écrite ou orale de la Ville doit être exclusivement en français. Toutefois, dans certaines situations visées par des exceptions, la Charte accorde à la Ville le droit d’utiliser une autre langue que le français, si nécessaire.
La possibilité d’utiliser une autre langue ne doit pas en entraîner une utilisation systématique. Pour pouvoir utiliser une autre langue que le français ou en plus du français, les personnes visées doivent attester de bonne foi leur appartenance à l’un des groupes visés par les exceptions ou se trouver dans les situations particulières visées par les exceptions.
Est admissible la personne qui s’est vu délivrer le document Déclaration d’admissibilité à recevoir l’enseignement en anglais du ministère de l’Éducation du Québec.
S’applique seulement si la personne admissible en fait expressément la demande.
Ne s’applique pas aux autorisations temporaires.
S’applique pour fournir aux personnes immigrantes des services pour l’accueil au sein de la société québécoise.
Ne s’applique que durant les six mois suivants l’arrivée de la personne immigrante au Québec. Par la suite, la Ville doit utiliser exclusivement le français en prenant les mesures nécessaires.
S’applique, peu importe qu’il s’agisse d’une personne physique visée par les exceptions ou non, dans l’une des situations suivantes :
S’applique pour fournir des services touristiques.
S’applique lorsque la Ville contracte, fournit des services ou entretien des relations à l’extérieur du Québec.
La Charte de la langue française interdit désormais aux municipalités de conclure un contrat avec une entreprise employant 50 personnes ou plus ou de lui octroyer une subvention si elle ne respecte pas les obligations linguistiques imposées par la Charte. À partir du 1er juin 2025, les entreprises employant 25 personnes ou plus seront également assujetties à cette obligation.
Cette obligation vise tous les contrats conclus par un organisme municipal, peu importe leur valeur, incluant ceux conclus de gré à gré.
Depuis le 1er juin 2023, des exigences concernant la langue d’exécution du contrat sont également en vigueur. La Ville doit maintenant exiger que les services d’une personne morale ou d’une entreprise soient rendus en français.
Lorsque les services obtenus sont destinés au public, le prestataire de services doit se conformer aux dispositions de la Loi qui seraient applicables si la Ville avait elle-même fourni ces services au public.
Toute personne qui souhaite déposer une plainte à l’égard de la Ville ou de ses employés pour manquement à la Charte peut s’adresser au Service du greffe et des affaires juridiques. Une personne qui considère que la Ville n’a pas traité sa plainte de façon adéquate peut s’adresser à l’Office québécois de la langue française.