Entrave à la circulation - Rue Saint-Cécile
Hydro-Québec procèdera à des travaux sur la rue Sainte-Cécile le 21 janvier 2025 de 8 h 30 à 17 h. Des signaleurs seront sur place pour faciliter la circulation....
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield initie de multiples projets de sensibilisation à l'environnement dans les écoles. Au fur et à mesure de leur mise en place, retrouvez dans cette page des idées d'activités et les outils d'accompagnement développés pour soutenir les animations dans les classes. Vous pouvez les adapter librement.
Ces activités sont source de fierté et améliorent le sentiment d’appartenance des élèves envers leur école, lieu d’apprentissage et de rencontre agréable et convivial. Plus encore, elles les responsabilisent, rappellent l’importance du civisme et du savoir-vivre et forgent leurs aptitudes de jeunes citoyens et la conviction qu’ils font partie de la solution à leur niveau, parce que chaque geste compte.
Nous vous rappelons que nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans vos actions.
Objectif : sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité de part son rôle essentiel à l'équilibre des écosystèmes, en commençant par l'environnement immédiat des enfants.
Cette animation présente de manière interactive tous les éléments qui composent la biodiversité, par des exemples issus de la faune et de la flore du Québec, la valeur des interactions entre eux ainsi que l’absolue nécessité de cette diversité pour la nature et l’homme. Le contenu, disponible en version PowerPoint (incluant propos d'accompagnement en commentaires) ci-dessous, s'adapte facilement à tous les âges : des maternelles aux 6e années et plus.
École de la Vallée-des-Tisserands, contactez-nous pour obtenir notre support dans la mise en place de l'activité!
Elle se conclut par :
« L’expérience a dépassé nos attentes entermes d’intérêt, d’interactivité, de compréhension et d’émerveillement. Mais la réussite ne fait surtout plus de doute lorsque les enfants, peu importe leur âge, repartent motivés et fiers avec leurs semences, parce qu’ils en ont compris la valeur et le pouvoir : des milliers de petits grains prêts à germer pour rendre leur gazon plus fort et débuter la transformation de leur terrain en espace de biodiversité » - Magali Joube, conseillère en communication.
En 2022, en menant l'activité dans trois écoles, ce sont plus de 650 élèves qui ont compris l’importance de veiller à la biodiversité et tout autant d’espaces qui ont été ensemencés et qui se ressèmeront à leur tour autour d’eux. En plus d’instruire et réveiller les consciences, cet humble projet a un effet boule de neige dans la ville et dans les quartiers résidentiels. Là, des millions de m2 d’espace vert ne jouent pas leur plein rôle écosystémique et manquent de résilience.
Dans la lutte aux changements climatiques, ces espaces ne peuvent plus être « gaspillés » au profit de l'idée que notre société s'est fait de l'esthétisme d'une pelouse. À moins de faire un usage sportif de notre gazon, si nous ne faisons qu'y marcher, il faut en faire un lieu de partage qui tisse un filet de biodiversité. Globalement, la Ville souhaite rendre les espaces verts performants et utiles au profit de la biodiversité et de la qualité de vie. Rappelons qu’opter pour une pelouse fleurie, c’est aller vers une pelouse résiliente, économique, belle et qui nécessite un entretien minimum.
Objectif : sensibiliser les élèves à la pollution par les déchets et à l’importance du tri.
Vous aimeriez parler de la protection de l’environnement? Abordez un enjeu sur lequel les enfants ont une influence et une responsabilité : la gestion des matières résiduelles (déchets, matières recyclables et matières organiques).
École de la Vallée-des-Tisserands, contactez-nous pour obtenir des affiches et des dépliants. Il pourrait en rester des copies.
Lancez le défi aux enfants et à leurs parents de composer une boite à lunch zéro déchet afin de les sensibiliser à l’importance d’utiliser des contenants réutilisables pour réduire le volume de déchets produit. Peut-être développeront-ils cette habitude. Pour les encourager, proposez un prix de participation à gagner dans chacune des classes.
Le Jour de la Terre est tout indiqué pour prendre soin de notre environnement! Les enseignants et les élèves, munis de gants et de sacs pourront ramasser les masques, les déchets de plastique, les contenants de jus et autres matières qui trainent dans la cour d’école et à l’entrée. Les petites roches qui recouvrent les aires asphaltées pourront aussi être balayées. Le retour en classe sera l’occasion de revenir sur l’activité et de discuter avec les élèves : qu’avons-nous trouvé? Pourquoi? Quelles pratiques mettre en place afin d’éviter cette pollution?
Où doit-on jeter les papiers bruns? Est-ce que les pailles des petits jus se recyclent? Quoi faire avec une pelure de banane?
Les élèves se posent ces questions. La formation d’une « escouade verte » permet d’y répondre, notamment sur l’heure du midi et au moment des collations. Les membres de l’escouade peuvent guider les élèves dans le tri des matières en se positionnant à proximité des îlots de tri de temps en temps.
Contenu complété régulièrement
Comment ça pousse un arbre? D’où ça part? L’activité pratique « Un arbre, une vie » offre l’opportunité aux enfants de comprendre le cycle de croissance végétal des arbres et d’apprécier la force de la nature tout en s’impliquant activement : semer, prendre soin, planter et regarder pousser cet arbre qui sera un jour plus grand que lui.
Niveau scolaire : jeune primaire à jeune secondaire. Présentation de l’activité adaptée selon le niveau.
Détails et contact dans l'onglet " Détails " ci-dessous.
Activité offerte par le MARE, le Mouvement d'action régional en environnement.
Coût de l’activité : gratuit. Fournir une bouteille en plastique de 500 ml par enfant. La terre, la bâche et les glands de chêne peuvent être fournis par le MARE ou par l’école.
Étapes du projet :
Écoles ayant déjà participé sur le territoire : Edgar-Hébert, Marie-Rose, la Traversée
Curiosité et engagement... Voici des ateliers ludiques et immersifs où l’enfant se retrouve au cœur d’une mission pour sauver la planète face à différents enjeux, tel que l’alimentation, la biodiversité, les îlots de chaleur, etc. L’objectif : former de futurs citoyens engagés et sensibles à leur environnement, mais surtout éveiller la curiosité des jeunes et augmenter leur contact avec la nature.
Niveau scolaire : jeune primaire à jeune secondaire. Présentation de l’activité adaptée selon le niveau.
Détails et contact dans l'onglet " Détails " ci-dessous.
Activité offerte par PRAQ, Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers. Cet organisme à but non lucratif œuvre à vitaliser les quartiers de Salaberry-de-Valleyfield, avec les citoyens, afin de contribuer au développement d’une communauté florissante et équitable.
Ses actions passent par la végétalisation d’espaces collectifs, l’agriculture urbaine et l’éducation face aux enjeux environnementaux, tel que la biodiversité.
Coût de l’activité : .
Étapes du projet :
Écoles ayant déjà participé sur le territoire :
Demande média: media@ville.valleyfield.qc.ca
Pour toute urgence reliée au Service de l'environnement, composez le 450 370-4300, 24 h / 24 h, 7 jours sur 7.
Par ailleurs, s’il n’y a pas d’urgence, il est possible de faire une requête en ligne via l'Espace citoyen, qui sera traitée à l’ouverture des bureaux.