Raccordement Hydro-Québec - Secteur Diageo
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Construction écologique parfaitement aménagée et équipée, l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield compte 8 conteneurs et offre un large éventail de matières à récupérer et un système de tri précis pour donner une deuxième vie à un maximum de résidus loin de l’enfouissement.
Plus un tri est soigné et précis, plus le potentiel et la capacité de récupération et de valorisation sont augmentés.
Seuls les citoyens et les entreprises de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de Saint-Louis-de-Gonzague et de Saint-Stanislas-de-Kostka sont admis à l'Écocentre avec une preuve de résidence.
Triez vos matières avant de les apporter à l’Écocentre, car vous devrez les déposer vous-même à différents endroits ou dans différents conteneurs sur le site. Les matières mises au mauvais endroit limitent le recyclage et coûtent plus cher.
Vous êtes responsable du transport de vos matières jusqu’à l’Écocentre. Une fois sur le site, un préposé vous accueille et vous explique la marche à suivre.
Vous n’avez qu’à trier vous-même et à déposer ce que vous avez apporté dans les différents conteneurs identifiés à cet effet. Il est fortement recommandé de bien séparer le bois du reste des matériaux secs afin de nous permettre de récupérer le maximum de matériaux et d'accélérer le service aux usagers.
Les règles et restrictions suivantes sont à respecter, par tous les utilisateurs, sur le site de l’Écocentre, et ce, en tout temps :
L’Écocentre est un lieu de récupération de divers types de matériaux qui peuvent être valorisés plutôt qu’envoyés à la collecte des ordures. Le réemploi et la récupération aux fins de recyclage ou de valorisation sont prévus pour l’ensemble de ces catégories de matières.
Afin de faciliter les opérations, un tri préalable est demandé.
IMPORTANT – Résidus rapportés dans les contenants d’origine, sinon dans des contenants étanches en verre et inscription du nom du produit sur une étiquette collée au contenant de façon à bien l’identifier.
Toutes les matières provenant d’activités commerciales ou industrielles, institutionnelles ou agricoles autres que celles couvertes par la tarification des ICI ou par un REP sont refusées.
Alternative!
Pour savoir comment disposer des matières refusées, consultez la liste des alternatives.
L'écocentre est un lieu de dépôt officiel de l'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec). Cet organisme détourne des lieux d’enfouissement les produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU). Il les achemine ensuite vers des reconditionneurs et recycleurs québécois certifiés en vertu du Programme de qualification des recycleurs (PQR). Ce programme, conçu par l’industrie des produits électroniques, garantit que les PEFVU sont traités de façon sûre et écologiquement responsable.
Curieux de savoir ce qui arrive à vos appareils électroniques lorsqu'ils sont recyclés?
VIDÉO : Qu'arrive-t-il aux produits électroniques en fin de vie utile?
ATTENTION. En raison des infiltrations d'eau causées par les pluies diluviennes du 9 août 2024, la tarification excédentaire au volume généralement permis ne sera pas appliquée exceptionnellement pour permettre aux citoyens de se départir des débris causés par le sinistre.
--------------
Pour bénéficier du tarif citoyen ayez en main une preuve de résidence ou de propriété telles que un permis de conduire ou un compte de service ou bail de location accompagné d’une pièce d’identité avec photo.
Le tarif citoyen s’applique à toute personne physique domiciliée sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield ou sur le territoire d’une municipalité ayant conclu une entente avec la Ville (Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka; avec une preuve de résidence) et qui n’exerce pas un métier d’entrepreneur, tant à titre personnel que pour une personne morale.
Tarification pour les matériaux secs, les déchets et les résidus verts, selon le volume annuel total des matières acceptées
Maximum de 6 m3/visite
Moins de 12 m3 | GRATUIT | |
Plus de 12 m3 | 25 $ / m3 (tarif de base) | 25 $ / m3 supplémentaires* |
*en sus du tarif de base pour bardeaux, béton, asphalte et briques
Pour bénéficier du tarif industrie, commerce, institution et exploitation agricole enregistrée (ICI) ayez en main une preuve de résidence ou de propriété telles qu’un permis de conduire ou un compte de service ou bail de location accompagné d’une pièce d’identité.
Le tarif industrie, commerce, institution et exploitation agricole enregistrée (ICI) s’applique à toute personne physique qui exerce un métier d’entrepreneur, tant à titre personnel que pour une personne morale ou d'exploitant agricole et toute personne morale.
Tarification selon le volume annuel total des matières acceptées et leur tri
0-3m3 | Matières triées = 60 $ (tarif de base) | 50 $ (supplémentaires) |
3-6m3 | Matières triées = 120 $ (tarif de base) | 100 $ (supplémentaires) |
Le service de conteneurs à matériaux secs est destiné à desservir la clientèle résidentielle qui effectue des travaux de construction, rénovation et démolition.
**Pourquoi ces services sont-ils gratuits? Au Québec, le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises attribue la responsabilité de la gestion des produits en fin de vie aux entreprises qui les mettent en marché au Québec.
En savoir plus sur la REP – Responsabilité élargie des producteurs
Tout autre utilisateur ne pouvant être classé dans l’une des deux catégories ci-haut mentionnées doit acquitter les tarifs prévus pour la catégorie ICI.
Pour calculer le volume des matières apportées et facturer en fonction du volume apporté à l’écocentre par les citoyens ou par les ICI, la formule suivante est proposée :
LONGUEUR A x LARGEUR B x HAUTEUR C = VOLUME TOTAL
Découvrir l'Écocentre
Les résidus domestiques dangereux (RDD)
Les encombrants
Les matériaux de construction
Sac de chips, emballage de bonbons, piles, bouteille de jus… Comment te débarrasser de tes produits sans nuire à la planète?