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Avenues Lecompte et de la Traversée : prolongement des infrastructures

Présentation du projet : Prolongement de la rue Lecompte déjà planifié et attendu. Prolongement de la rue de la Traversée jusqu’au feu de circulation à l'intersection du bouevard Mgr.-Langlois et de la rue Martin permettant de relier le secteur Grande-île au boulevard par une collectrice fluide. Connexion des projets des promoteurs entre le boulevard Bord-de-l’eau et le boulevard Mgr.-Langlois. Accès facilitée au pôle commercial.

Zone des travaux : Grande-Île. Rues concernées : avenue Lecompte, avenue de la Traversée, rue Martin, impasse Martin et rue Chevrier.

ÉTAT DE LA SITUATION
  • Entrave à la circulation : Aucune entrave actuellement
  • Échéancier / Phases des travaux :
    • Début des travaux : juin 2019
    • Fin des travaux : octobre 2019
    • Pavage, bordure, éclairage  rue Lecompte : 2020
  • ATTENTION : Activité de dynamitage
    Les travaux débuteront dès le lundi 17 juin, avec les étapes préliminaires. Du dynamitage pourrait se faire afin d’installer les conduites souterraines. 
LE PROJET
  • Objectifs :
    • Amorcer la construction d’une nouvelle rue collectrice Nord-Sud dans le secteur Grande-Île
    • Créer un lien cyclable entre le quartier Grande-Île et les réseaux cyclables au sud de la ville
    • Prolonger les rues Lecompte et de la Traversée afin de permettre le développement de ces sections de rues et l'accès aux nouveaux développements résidentiels
    • Régulariser le bout de la rue Chevrier
       
  • Le projet comprend :
    • La création d’un lien cyclable entre Grande-Île et le centre-ville
    • La construction de trottoir et de bordure arasés
    • La construction des réseaux d’eau potable, d’égout sanitaire et d’égout pluvial
    • L’installation d’éclairage
    • Le réaménagement du bout de la rue Chevrier
    • Le réaménagement de l’impasse Martin
       
  • Le projet inclut :
    • La modification du feu de circulation au boulevard Mgr.-Langlois et l'intégration d’une piste cyclable
    • L'ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée sur tout le projet incluant la rue Lecompte (de la rue des Alexandrins à la rue de la Traversée)
    • La desserte en infrastructures pour tous les terrains développables
    • Le pavage, les bordures et l'éclairage
    • La construction d’un cul-de-sac au bout de la rue Chevrier ainsi qu’un passage piétonnier
       
  • Le projet en chiffres :
    • Coût : 2 700 000 $
    • Infrastructures :
      • 17 lampadaires DEL
      • 675 m de nouvelles rues
    • Végétation :
      • 30 arbres
         
  • Étapes préparatoires complétées :
    1. Inscription du projet au Plan triennal d’immobilisation (PTI)
    2. Présentation de mandat de projet en comité de direction
    3. Validation du projet par le conseil
    4. Conception des plans et devis à l’interne ou processus d’appel d’offres pour les professionnels (plus rare)
    5. Demande d’autorisation de certificat auprès du ministère de l’Environnement
    6. Réunion d’information aux citoyens
    7. Processus de règlement d’emprunt
    8. Appel d’offres auprès des entrepreneurs
       
  • Impacts
    • ​Environnement :
      • ​Réduction des fuites et des bris sur le réseau d'aqueduc
         
  • Principaux acteurs :
    • Plan et devis : Stantec
    • Surveillance : service de l’ingénierie
    • Construction : Béton Brunet