Accéder au contenu principal

Lieux à visiter

Un grand nombre de sites à visiter!

Ils sont répartis au travers la ville qui possède une histoire riche et diversifiée qu'il faut absolument découvrir.

Parc Delpha-Sauvé

Le parc et la montagne furent érigés lors du creusement du vieux canal de Beauharnois. Le parc a la forme d’une presqu’île située entre le vieux canal et la baie Saint-François

HMCS Valleyfield

Ce monument est dédié à la bravoure, la détermination et le courage des membres de l’équipage du «HMCS VALLEYFIELD». Lancée le 17 juillet 1943, la frégate «Valleyfield» est mise en service de guerre actif le 7 décembre 1943.

Le Cénotaphe

Le monument situé devant le palais de justice est dédié à la mémoire de citoyens qui ont perdu la vie alors qu’ils servaient dans l’armée canadienne lors des deux grands conflits mondiaux ainsi que lors de la guerre de Corée.

Le souffle d’Éole

Cette œuvre, composée de trois sculptures aériennes, rend hommage aux travailleurs et travailleuses de la Montreal Cotton.

Manoir Grant

Construit en 1831 par le Seigneur Ellice, ce manoir constitue sûrement l’un des plus vieux édifices de Salaberry-de-Valleyfield encore debout.

Monolithe

Cette pierre monolithique est installée rue Sainte-Claire pour souligner l’emplacement de la première église de Bellerive.

Monument aux Zouaves pontificaux

La compagnie 27 des Zouaves pontificaux canadiens est mise sur pied à Salaberry-de-Valleyfield en 1931 par l’abbé H. Cloutier avec l’aide de Lucien Delisle.

Monument du Colonel Charles-Michel de Salaberry

Le 26 octobre 1813, les troupes de Salaberry se positionnent sur les rives de la rivière Châteauguay, à proximité de Allen’s Corner. Les troupes américaines du général Hampton tentent de forcer le passage pour se rendre à Montréal.

Monument Léger

À l’occasion des fêtes du centenaire et de l’inauguration de l’avenue du Centenaire en 1974, ce monument est érigé en hommage à deux illustres fils de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.