.

.

Règlement sur les pesticides

Les pesticides sont des contaminants

Les pesticides tuent

Tous les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), même à faible impact, sont nocifs. Ils entraînent la contamination de l’eau, de l’air et du sol, mais ont surtout un impact sur la santé à court, moyen et long terme, de tous, particulièrement sur celle des enfants, des personnes ayant un système immunitaire plus faible ou pour celle des animaux de compagnie. Ils peuvent provoquer des cancers, un dérèglement des systèmes reproducteur, endocrinien, immunitaire ou nerveux.

Leur utilisation est donc loin d’être inoffensive. Les pesticides sont voués à tuer des organismes vivants et ne sont pas toujours sélectifs. Ils sont aussi toxiques pour les organismes bénéfiques comme les abeilles, les papillons, les oiseaux, etc. entraînant des conséquences sur la biodiversité.

À différents degrés, nous pouvons être intoxiqués par les pesticides en les respirant, en les ingérant ou en entrant en contact avec la peau.

Les pesticides : une fausse bonne idée !

> Consulter le dépliant     > Consulter le Règlement 222 
Liste des entrepreneurs enregistrés à la municipalité    

 
Respecter la réglementation : une très bonne idée

Sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, toute personne ou entreprise doit, au préalable, obtenir un permis émis par la Ville pour procéder à l’application de pesticides de synthèse (chimiques).

VIGILANCE! Les personnes faisant affaire avec un entrepreneur doivent s’assurer chaque année que ce dernier possède un certificat d’enregistrement annuel de la Ville afin d’utiliser des pesticides, même ceux à faible impact, y compris des engrais, sinon, elles sont en infraction, au même titre que l’entrepreneur (Règlement 222). Il est de votre responsabilité de : 

Les produits autorisés sont de sources naturelles et ont un faible impact sur l’environnement et la santé :

  • La terre diatomée et le borax contre les fourmis;
  • Les savons insecticides contre les pucerons et autres petits insectes;
  • Le Bacillus thuringiensis (Btk) contre les chenilles;
  • Les nématodes contre les vers blancs;
  • Autres produits tels que le soufre, l’huile de dormance et le gluten de maïs.

Tous les pesticides de synthèse sont interdits :
Sevin, GrubOut, bug-B-Gone, Malathion, Merit, Killex, Roundup et Wipe Out, Permethrine et Prélude, etc.

Des questions? Communiquez avec l’Escouade Verte (en saison estivale) au 450 370-4820 et profitez des services-conseils gratuits.

Respecter la réglementation :

 

 

 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ayant à cœur la santé des familles et la protection de son environnement, rappelle à tous les entrepreneurs et citoyens que le Règlement 222 sur les pesticides est toujours en vigueur.  Consultez le dépliant.

Nous sommes tous conscients que l’utilisation de pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) est susceptible de représenter un risque pour la santé et entraîner la contamination de l’eau, de l’air et du sol.  Les pesticides sont des produits nocifs et il importe de prendre les mesures nécessaires afin de limiter leur usage et lorsqu’il est essentiel de les utiliser, qu’ils le soient dans le respect de la santé et de l’environnement.

L’organisation municipale désire prévenir les risques que ces produits représentent pour la santé, particulièrement celle des enfants et pour l’environnement. L’intention est, bien sûr, de protéger la population de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et de promouvoir une qualité de vie accrue qui passe par un environnement sain.   

Consultez le Règlement 222 pour en savoir davantage ainsi que la Liste des entrepreneurs enregistrés à la municipalité.     

SOYEZ VIGILANTS − Des entrepreneurs peuvent être en infraction avec la municipalité, s'ils ne possèdent pas de certificat d'enregistrement, en réalisant des travaux d'application de pesticides sur notre territoire. Vous pourriez également être en infraction si vous donnez un mandat à un entrepreneur qui ne détient pas son certificat d’enregistrement à la municipalité.

VOTRE RESPONSABILITÉ  Demandez une preuve du certificat d'enregistrement annuel de la municipalité avant d'octroyer un contrat à un entrepreneur.

N’hésitez pas à communiquer avec l’Escouade Verte (en saison estivale) au 450 370-4820.