Musée : MUSO

Musée d'histoire, d'art et de patrimoine, le Musée de société des Deux-Rives a comme mandat de créer, par le biais de ses activités, le sentiment de fierté et d'appartenance locale, régionale et nationale en ce qui a trait plus particulièrement au patrimoine industriel, notamment au textile. Il organise des activités d'interprétation, fait la promotion, l'éducation et la vulgarisation de thématiques autour du patrimoine industriel, de l'histoire et de l’art. Il conserve et gère des collections relatives à l'histoire de la région du Suroît qui couvre le territoire administratif des municipalités régionales de comté du Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.

Situé au coin des rues Dufferin et Grande-Île, dans une ancienne église presbytérienne ,le Musée de société des Deux-Rives - MUSO est un excellent point de départ pour découvrir la vie campivallensienne. Depuis septembre 2019, le MUSO détient un sceau d'excellence qui lui confère le titre d'Institution muséale agréée décerné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce sceau d’agrément témoigne la grande qualité des activités culturelles et muséologiques qui caractérisent sa programmation.

Activités culturelles
Mordus de culture, surveillez le site web du MUSO pour connaître l’horaire des activités présentées.

Premier dimanche du mois gratuit

Afin de promouvoir la richesse culturelle des institutions muséales, le plan d’action de la politique culturelle du gouvernement a prévu d’offrir l’accès gratuit le premier dimanche de chaque mois dans les institutions muséales participantes. Le MUSO y participe fièrement.

Atelier Brico-MUSO
Un dimanche par mois, le MUSO propose des activités thématiques conçues spécialement pour divertir votre petite famille.

Exposition permanente : MoCo : l’étoffe d’une ville

La Montreal Cotton Company ça vous dit quelque chose ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui y a déjà travaillé ? Une chose est sûre, il y a beaucoup à apprendre sur cet emblème de la région et véritable point tournant dans le développement industriel de Salaberry-de-Valleyfield.

À travers une cinquantaine de témoignages, des centaines de photographies et des artefacts signifiants, l’exposition nous fait découvrir une partie majeure de l’histoire de notre ville et celle de l’industrialisation au Canada, au début du 20e siècle. L’histoire du textile comme vous ne l’avez jamais touché.

Le MUSO présente aussi une programmation spéciale lors d’occasions telles que le congé de Noël, la semaine de la relâche, Pâques, etc.

Envie d’en savoir plus et de réserver votre prochaine sortie?

21, rue Dufferin
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 1Y1