Accéder au contenu principal

Certification « Engagé pour la biodiversité »

Qu'est-ce que la certification Engagé pour la biodiversité?

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé en 2023 sa certification « Engagé pour la biodiversité » en déployant un projet pilote d’ensemencement des pelouses pour les fleurir et les mettre en valeur, et ce, autant sur les espaces verts de la Ville que sur les terrains privés (pelouses fleuries).

L’objectif à long terme est de tisser un filet de biodiversité (trame verte) en diversifiant les variétés présentes dans les pelouses au bénéfice des pollinisateurs qui s’y nourrissent du printemps à l’automne.

Dans le cadre de la première phase de ce projet, 40 pelouses citoyennes ont été certifiées, alors que le projet en visait seulement 25 au départ!

Vu la popularité du projet, le Service de l'environnement a ainsi mis les bouchées doubles et déploiera la suite de son plan d'action Engagé pour la biodiversité. On ne parle ainsi plus d'un projet pilote, mais d'actions et de gestes concrets que la Ville et les citoyens poseront ensemble pour diversifier notre environnement.

Été 2024 - Lancement de la seconde certification

Vu la popularité du projet en 2023, le Service de l’environnement poursuit ainsi son plan d’action et débute la saison estivale 2024 en lançant sa seconde certification : les plates-bandes indigènes.

L’ajout de plantes indigènes dans les plates-bandes se veut une décision payante en raison du fait qu’elles sont adaptées au climat local et aux conditions du sol, qu’elles nécessitent moins d’eau et de fertilisant, qu’elles fournissent abri et nourriture à la faune, qu’elles évitent l’usage de pesticides et qu’elles contribuent grandement à la santé du sol et de l’eau. Une visite chez les pépiniéristes locaux suffit pour s’en procurer alors que ceux-ci en possèdent une grande variété.

Comment participer?

Vous êtes intéressé à afficher la certification « Engagé pour la biodiversité »?

  • Inscrivez-vous en remplissant les champs du formulaire ci-dessous.
  • Selon l'ordre d'inscription et la limite des places disponibles, votre terrain sera évalué par l’Escouade verte en tenant compte de la diversité des espèces et des différentes pratiques d’entretien :
    • Diversité : la pelouse contient des espèces florifères autre que les graminées.
    • Hauteur : la pelouse est maintenue à une hauteur minimale de 7,5 cm. Hauteur maximale : 15 cm (tolérance exceptionnelle dans le cadre du projet-pilote pour évaluation)
    • Conservation de matières organiques : pratique de l'herbicyclage et du feuillicyclage.
    • Arrosage : nul ou le moins possible.
    • Aération : la pelouse est oxygénée.
    • Zéro traitement : aucun pesticide, aucun ajout d’engrais chimiques.
  • Vous recevrez un sachet de semences variées pour fleurir davantage votre pelouse ainsi qu’un élément d’identification affichant votre engagement si votre pointage est suffisant.

Conseils