Pourquoi un arboretum?
L’arboretum Frédéric-Back est né du désir de souligner l'importance de l'arbre et des forêts dans notre vie. Ces arbres y sont rassemblés pour leur étude, leur exposition au public ou leur conservation.
L’arboretum, situé de part et d'autre du carrefour giratoire au coin de la rue Victoria Est et du boulevard Hébert, a une superficie totale de 3 960 m2. Il est né de la collaboration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de l’organisme Crivert et de la Fondation TD ma rue, mes arbres et la Fondation Frédéric-Back.
L’aménagement de l’arboretum Frédéric-Back comprend 75 arbres répartis en 25 espèces ou variétés et regroupés en trois collections d’arbres :
- Des arbres indigènes qui étaient présents avant la colonisation
- Des arbres pouvant s’adapter aux changements climatiques (platane, chicot, tulipier, châtaigne et noyer)
- Un verger des mémoires qui sera composé de variétés de pommes, poiriers et pruniers ancestraux
Pourquoi choisir ces arbres?
Le choix de ces arbres permet aux citoyens de découvrir les espèces indigènes adaptées au sol et aux conditions climatiques de la région.
Les arbres de la section changement climatique permettront de se familiariser avec des espèces indigènes de la forêt carolinienne qui est présente dans le sud de l’Ontario. Dans un contexte de changements climatiques, il sera donc possible de suivre l’adaptation de ces espèces au climat de notre région.
Le verger des mémoires permet surtout de mettre en lumière les qualités cachées des anciennes variétés dans des conditions urbaines. L’accent a été mis sur l’utilisation de variétés possédant une résistance naturelle aux maladies.