Accéder au contenu principal

Araignées

RAPPEL : les insectes et animaux ravageurs ou nuisibles sont ceux qui causent des dommages matériels ou génèrent un inconfort lorsqu'ils se retrouvent en milieu urbain : risques de transmission de maladie (ex. la rage) ou animaux perçus comme menaçants.

Privilégiez toujours des MÉTHODES PRÉVENTIVES ET ALTERNATIVES : les techniques d'effarouchement plutôt que la capture, l'intégration d'éléments de la lutte biologique plutôt que les pesticides. Trouvez ci-dessous un aperçu des meilleurs moyens d’agir. Vous faites partie de la solution en utilisant des méthodes sans danger pour la faune, la flore et l'humain. Même en ville, nous vivons avec la nature qui nous rend de grands services!

Contrôle des araignées

La meilleure façon d’éloigner les araignées demeure le contrôle manuel. Ainsi, pensez à balayer les toiles aux endroits les plus fréquemment occupés de votre demeure. En agissant de la sorte, les araignées ne se reproduiront pas, ce qui vous permettra de contrôler la population de l’arachnide.

Sachez toutefois que les araignées ont leur raison d’être. En effet, elles se nourrissent d’insectes tels que les maringouins, les éphémères (mannes), les mouches et moucherons, voire même les guêpes. Plus la population d’insectes est importante sur votre terrain, plus les araignées seront nombreuses. Il n’en tient qu’à vous de choisir quelle présence vous est la moins nuisible.

Plus de 600 espèces d’araignées

On retrouve un peu plus de 600 espèces d’araignées au Québec, réparties en 27 familles. La plus connue, les Aranéides, comprend la plupart des espèces qui font des toiles aériennes plus ou moins circulaires pour capturer les insectes au vol.

En savoir plus sur les pesticides

Visitez la section Pesticides pour connaître la réglementation municipale.