INFO TEMPÊTE - 9 août 2024
MISE À JOUR - 13 août, 10 h 30 : Collecte spéciale de déchets et encombrants Des mesures spéciales sont mises en place pour aider les citoyens sinistrés à se départir des rebuts. Collecte spéciale de ...
Des mesures spéciales sont mises en place pour aider les citoyens sinistrés à se départir des rebuts.
Collecte spéciale de déchets et encombrants à compter du jeudi 15 août jusqu’au dimanche 18 août. La collecte sera prolongée au besoin afin de terminer la tournée du territoire. Pour nous aider à effectuer la collecte le plus efficacement possible, voici les consignes à respecter :
Services étendus à l’Écocentre
Dû au fort achalandage de l’écocentre, lors de longues files d'attente sur la voie d'accotement, merci de laisser les entrées dégagées afin de pouvoir faciliter l'accès aux commerces environnants.
Votre collaboration est essentielle: Avoir recours en priorité à l’Écocentre et se limiter aux déchets directement causés par l’inondation nous aidera grandement à accélérer la collecte spéciale, considérant l’ampleur du territoire à couvrir.
Le débit d'eau toujours aussi violent au-dessus du pont menant au stationnement principal ne permet pas la réouverture du parc et de la plage. Faute d'espace de stationnement, la plage et le parc demeurent fermés pour les prochains jours. La réouverture du parc sera annoncée dès que la situation sera rétablie.
Le Camp de jour pourra opérer de façon régulière. Les parents devront utiliser le pont piétonnier sur la rue Saint-Laurent pour reconduire leur(s) enfant(s).
Si vous ou un proche sinistré a besoin d’une aide d’urgence pour un hébergement temporaire en dehors du domicile, des vêtements ou de l’aide alimentaire d’urgence en raison du sinistre, il est possible d’obtenir du soutien.
Voici ce qu’il faut faire :
Contacter le service des requêtes de la Ville au 450-370-4300 option 9 afin de confirmer vos besoins essentiels. La Ville effectuera ensuite le lien auprès de ses partenaires pour l’obtention des services requis.
L'écocentre sera exceptionnellement ouvert lundi et mardi, les 12 et 13 août, de 8 h 30 à 17 h 30, afin de permettre aux citoyens de disposer de leurs débris. L'horaire habituel d'ouverture se poursuivra de mercredi à dimanche.
Nos services sont à l’œuvre pour assurer le rétablissement de la situation.
Le centre d’accueil temporaire ouvert hier soir est maintenant fermé et ne sera pas rouvert aujourd’hui puisque très peu de demandes ont été enregistrées.
Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est présentement fermé. Le niveau de l'eau et son débit violent rendent les ponts d'accès inaccessibles. Des investigations par Hydro-Québec sont en cours. Le sable doit être renivelé; l'intensité des pluies ayant causé d'imposantes crevasses. Des analyses d’eau sont aussi nécessaires. La plage est fermée les 10 et 11 août. Les détenteurs d’un billet journalier seront remboursés. Nous travaillons d'arrache-pied à redonner l'accès aux sentiers du parc d'ici le dimanche 11 août à midi.
Quoi faire après une inondation? quebec.ca/inondation
Les citoyens sinistrés qui ne sont pas en mesure de demeurer dans leur résidence en raison des inondations (logement au sous-sol par exemple), sont invités à aller chez de la famille ou des amis en priorité.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’être hébergés ailleurs, la Ville a ouvert un centre d’accueil temporaire à l’Aréna Michel-Rochefort (84, rue Marquette).
Sur place, des lits d’appoint seront disponibles. Veuillez svp apporter oreillers et couverture de même que vos effets personnels et nourriture de base. Les animaux ne sont pas admis au centre d’accueil temporaire.
L’équipe des travaux publics est à pied d’œuvre pour faire les interventions d’urgence sur notre réseau d’égout prioritairement afin de contrôler la situation.
Nos pompiers gèrent également les appels d’urgence, par priorité, en fonction des appels logés au 911.
Il est possible que le réseau téléphonique soit surchargé et qu’il soit difficile de rejoindre la Ville ou le 911. Merci de votre patience et compréhension.
Nous rencontrons présentement des problèmes d'inondation sur l'ensemble du territoire.
Nos pompiers et cols bleus sont sur le terrain pour faire le nécessaire.
Nos équipes œuvrent aux urgences d'abord et avant tout, notamment en travaillant intensivement sur le réseau pour évacuer l'eau et limiter les dégâts autant que possible.
Nous encourageons l'entraide en cette période difficile. N'hésitez pas à faire appel à vos proches ou à vos voisins si vous avez besoin d'aide afin de sortir l'eau de votre domicile.
Malgré la situation, notre réseau d'aqueduc n'est pas affecté par les inondations : l'eau est potable.
Nous suivons de près l'évolution de la situation et communiquerons toute mise à jour via nos plateformes de communication (Espace citoyen, site Web et page Facebook).
Requête : 450 370-4300 option 9
Urgence : 9-1-1