Accéder au contenu principal

Une mobilisation locale pour la jeunesse

18 novembre 2024
Nouvelle

C’est en présence d’élus et de plusieurs acteurs du milieu communautaire qu’a eu lieu, pour une deuxième année consécutive, la lever de drapeau de la Grande semaine des tout-petits. Parmi les personnes présentes, on compte des représentants d’Espace Suroît, de l’ABC de la famille, d’Approche famille et de Répit le Zéphyr.

La Grande semaine des tout-petits, qui se déroule du 18 au 24 novembre, est une initiative portée par de nombreuses municipalités. Elle a pour objectif de positionner les enjeux des inégalités sociales, en plus de sensibiliser, d’amorcer des réflexions et d’identifier des pistes de solutions avec les partenaires autour de l'importance des droits des enfants comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.

Une semaine d’actions et de sensibilisation

Différentes actions seront posées au courant de la semaine. En plus de la lever de drapeau, des employés municipaux et des élus porteront le ruban bleu de la Journée Nationale des Enfants. Une table remplie de suggestions de lecture en lien avec le sujet est aussi aménagée à la Bibliothèque Armand-Frappier et des heures du conte seront offertes pour les enfants de 3 à 7 ans avec Les histoires d’Émy Folie le 23 novembre.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profite également de l’occasion pour lancer un sondage d’intérêt en lien avec sa programmation jeunesse. Les parents du territoire sont invités à y répondre d’ici le 1er décembre. Ce sondage constitue une occasion pour bien cibler les besoins de la clientèle jeunesse en termes d’accessibilité à l’offre en loisir. Le formulaire est disponible via l’Espace citoyen, à l’onglet Participation citoyenne.