Une foule d’activités gratuites pour se divertir tout l’été

13 juin 2024
Annonce

La programmation culturelle estivale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été dévoilée à l’occasion du premier Jeudi gourmand de la saison. En marge du 150e anniversaire, des nouveautés sont ajoutées au calendrier habituel. Gala de lutte en plein air, soirées de quiz et d’humour et spectacles à la plage figurent parmi les bonifications.

Jusqu’au 2 septembre, près de 120 activités seront offertes aux quatre coins de la ville, et ce, tout à fait gratuitement! Les Campivallensiennes et Campivallensiens pourront profiter des performances musicales, de soirées de cinéma en plein air, des animations thématiques familiales et des nombreux cours et ateliers dans les parcs.

Plusieurs nouveautés

Les Vendredis ludiques prendront place au parc Salaberry les 19 juillet, 2-16 et 30 août. Le Gala de lutte en plein air organisé par le BWC promet un spectacle des plus surprenants. La soirée d’humour animée par Joe Guérin en fera rire plus d’un avec ses quatre humoristes en prestation et les soirées de quiz mettront à l’épreuve vos connaissances générales sur la ville de Salaberry-de-Valleyfield lors de l’édition spécifique au 150e et aux séries télévisées dans le cadre de la seconde soirée.

L’activité Plage sous les étoiles offrira deux soirs de prestation musicale, de 19 h à 21 h, dans un cadre enchanteur au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée! Le duo Big Brothers sera en spectacle le 7 juillet et l’autrice-compositrice et interprète Audrée sera en performance le 11 août.

Le 18 août, un parcours urbain présenté en collaboration avec le MUSO permettra au public de faire des découvertes surprenantes sur le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que sur ses murales et fresques.

Le parc Salaberry, un incontournable!

Les Jeudis gourmands demeurent l’occasion idéale de pique-niquer entre collègues sur l’heure du dîner et de souper entre amis dans une ambiance festive. Chaque jeudi soir, des prestations sont offertes gratuitement! Puis, les populaires Samedis dansants permettent de se déhancher chaque semaine dans des styles de danse différents. Cette année, en plus de mettre en scène des artistes de rue issus du milieu du cirque, du théâtre et de la danse, les Flâneries du dimanche proposent aussi une fête « Métiers et traditions d’ici » le 21 juillet de midi à 16 h avec l’initiation aux danses traditionnelles et l’observation du travail d’artisans (céramiste, apicultrice, herboriste, forgeron et boisselier), puis une fête interculturelle le 25 août prochain, organisée en collaboration avec la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille.

Avec la participation financière de l’Union des municipalités du Québec et du gouvernement du Québec dans le cadre du projet Fous du Français, la Bibliothèque Armand-Frappier proposera des activités amusantes pour les jeunes lors des Flâneries du dimanche. Une sélection de livres sera à la disposition des petits et grands qui pourront en profiter dans un coin biblio aménagé à proximité de la boîte à lire du parc.

Des activités de proximité dans chacun des quartiers

Dimanches animés, soirées DJ et cinéma en plein air : ces éléments-phares de la programmation constituent l’opportunité parfaite de tisser des liens avec son voisinage! Tout l’été, l’équipe d’agents à la vie culturelle sillonnera la ville pour offrir des activités dans tous les quartiers.

Tout ça et encore plus!

Plusieurs séances d’activités physiques gratuites sont aussi à l’horaire avec le retour de Culture-nature à la Pointe-aux-Anglais. Les mercredis soir, le Cercle de Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive s’installera à l’esplanade du pont Jean-De La Lande pour les soirées Piano-tricot, pour transmettre leur savoir et tricoter sous les plus beaux airs musicaux d’un pianiste sur place.

Pour recevoir les mises à jour, les annulations en cas de pluie ou être avisé des nouveautés, il suffit de s’abonner à la thématique « Activités et événements » dans les paramètres de communications de votre compte dans l’Espace citoyen au https://citoyen.valleyfield.ca.

Programmation détaillée