Accéder au contenu principal

Un jeu et des casse-têtes pour partager l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield

8 octobre 2024

À la suite d’un lancement grand public qui a eu lieu à la Bibliothèque Armand-Frappier dimanche dernier, le comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield met en marché le jeu de société « Hé Campi! Connais-tu ton histoire? »; un jeu qui éveille le savoir et la curiosité. Deux casse-têtes inédits de 1000 morceaux présentant des images de Salaberry-de-Valleyfield ont aussi été lancés par la même occasion. Ces nouveautés, fabriquées et importées par les Éditions Gladius, affichent une qualité de conception remarquable, assurant du même coup leur pérennité.

Un jeu éducatif et divertissant

Réalisé grâce au soutien financier du Club Rotary Salaberry-de-Valleyfield, le jeu de société du 150e permet de se plonger au cœur de l’histoire de la ville par une série de questions couvrant quatre grandes thématiques : culture, loisirs et sports, développement social, territoire et économie ainsi que les personnalités influentes, par la catégorie qui suis-je. Pour se déplacer sur la planche de jeu, les joueurs devront traverser les huit quartiers de la ville en répondant correctement aux questions.

Ce jeu a été conçu dans l’optique d’assurer une transmission de connaissances, et ce, dans un cadre ludique et rassembleur. « Nous nous imaginons déjà les Campivallensiens se réunir autour du jeu dans le temps des Fêtes, en entremêlant les générations. Il sera porteur de souvenirs pour les aînés et empreint de découvertes pour les plus jeunes », a mentionné le coordonnateur des Fêtes du 150e, Pierre Crépeau, lors du lancement.

Au cours des prochaines semaines, le jeu sera distribué aux écoles de Salaberry-de-Valleyfield, grâce à un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Des cartes-questions supplémentaires adaptées à un plus jeune public leur seront aussi offertes afin de rendre plus accessibles certaines questions pour les enfants.

Salaberry-de Valleyfield, un morceau à la fois

L’ajout des deux casse-têtes présentant des images de Salaberry-de-Valleyfield à la boutique souvenir du 150e constitue aussi une façon de souligner le plaisir d’être Campivallensien. L’une de ses photos offre une vue aérienne du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, mettant en valeur les attributs nautiques et récréatifs de la ville. La seconde photographie présente une prise de vue épatante du feu d’artifice de la cérémonie d’ouverture du 150e, de même que de la grande roue illuminée du YétiFest. Ces images ont été captées par le photographe Deny Cardinal.

Les articles sont en vente dès maintenant à l’édifice Denis-Lapointe au Service récréatif et communautaire, au MUSO ainsi qu’à la Librairie Boyer. Ces nouveautés peuvent aussi être achetées lors des événements du 150e.