Quatre zones du centre-ville aménagées en terrasses urbaines

29 juin 2020

C’est lors d’une conférence de presse que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé un tout nouveau concept, « Les terrasses urbaines », un projet supporté par la SADC du Suroît-Sud, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent et le Regroupement des marchands et des professionnels du centre-ville de Valleyfield. Du 10 juillet au 30 août, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield transformera quatre espaces distincts du centre-ville en des lieux conviviaux et sécuritaires qui offriront à la population et aux visiteurs la possibilité de partager un bon repas dans une atmosphère des plus chaleureuses, tout en redécouvrant les artères commerciales situées à proximité.

Cette initiative a été mise sur pied dans l’objectif de dynamiser le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, alors que de nombreux événements ont dû être annulés en raison de la COVID-19. Ainsi, ce projet atténuera les impacts liés à la baisse d’achalandage causée par cette situation. « À la Ville, il était impératif de trouver des solutions concrètes pour offrir des activités estivales alternatives pendant la pandémie. Nous souhaitons être partie prenante de la relance économique sur notre territoire. C’est pourquoi nous mettons en place différentes mesures pouvant aider concrètement nos commerçants et restaurateurs depuis les derniers mois », a indiqué le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

La SADC du Suroît-Sud apporte un important soutien financier dans le cadre de ce projet, afin d’appuyer directement les commerçants et les restaurateurs locaux, à travers cette crise sanitaire : « L’annulation des activités et des grands festivals à Salaberry-de-Valleyfield provoque des répercussions économiques importantes pour les entreprises d’ici. Les terrasses urbaines contribueront assurément à la revitalisation du centre-ville durant l’été et à augmenter l’achalandage des restaurants et des commerces locaux », a soutenu le directeur général de la SADC du Suroît-Sud, monsieur Erick Faubert.

Un concept innovateur et dynamique

Les terrasses Nicholson, Isabella, Victoria et Neptune prendront place au centre-ville au cours des prochaines semaines. Au total, 36 tables à pique-nique ainsi que des parasols seront placés dans des aires délimitées et colorées. Des blocs sanitaires portatifs seront installés et une maisonnette de service permettra de ranger tout le matériel, le soir venu, et de laisser en libre-service les solutions désinfectantes afin d’assurer la propreté des lieux. De la musique sera diffusée en continu durant le jour, pour assurer une ambiance décontractée et accueillante. De l’animation ponctuelle de type déambulatoire sera aussi proposée à certains moments à chacune des installations.

Les tables à pique-nique numérotées serviront de point de repère aux restaurateurs qui souhaiteraient offrir la livraison. Il sera donc possible pour les consommateurs de communiquer, directement aux restaurants, le nom de la terrasse où ils se trouvent et le numéro de table où ils sont installés. Autrement, les repas prêts à emporter sont une autre façon toute indiquée de bénéficier des terrasses urbaines. Une affiche grand format indiquera le nom des restaurants situés à proximité et réfèrera au site Web de la Ville au www.ville.valleyfield.qc.ca/terrassesurbaines, afin de consulter une liste exhaustive des restaurants campivallensiens participants.