.

.

Politique en développement social : le dévoilement

Mercredi, 29 Mai, 2019 - 14:00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dévoilait aujourd’hui sa nouvelle Politique en développement social qui se concentre sur quatre orientations majeures résultant d’une vaste consultation auprès des citoyens, des organismes et des acteurs clés du milieu campivallensien. Rappelons que cette politique intègre pour la première fois la politique familiale et la démarche Municipalité Amie Des Ainés.

Quatre orientations | Pour les cinq prochaines années, la Ville travaillera, en collaboration, par 55 actions concrètes à atteindre les onze objectifs qui découlent de quatre grandes orientations :

  1. Soutenir le développement de l’ensemble des communautés en accordant une attention particulière aux populations vulnérables et à risque;
  2. Développer l’approche de quartier en favorisant une proximité entre les citoyens;
  3. Assurer l’accessibilité à des services en favorisant une approche inclusive;
  4. Stimuler la fierté citoyenne en mettant de l’avant l’attractivité de la Ville.

Pour Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire : « Les consultations ont mis en valeur plus que jamais le rôle de la Ville en tant que leader, maître d’œuvre, mais parfois aussi en tant que simple appui. La Ville demeure un élément central de cohésion entre les organisations, les partenaires et les citoyens. La municipalité amorce et stimule les collaborations et c’est pour cela que la grande majorité des actions ne peut se faire qu’en impliquant l’ensemble des acteurs et en partageant les responsabilités. Tous peuvent et doivent jouer un rôle dans l’amélioration de notre qualité de vie et le développement du sentiment d’appartenance à la communauté autant que dans la fierté campivallensienne. »

Pourquoi une politique en développement social? | « Je rappelle que si notre développement économique a le vent dans les voiles et nous réjouit, il ne faut pas en oublier les enjeux sociaux de notre communauté, et spécifiquement ceux liés aux aînés et aux familles. Jeunes, parents, retraités, nous sommes tous concernés et il n’y a qu’ensemble que nous pourrons trouver des solutions pour améliorer notre qualité de vie au quotidien et bâtir un milieu dans lequel il fait, jour après jour, de plus en plus bon vivre. » - Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Processus | Depuis octobre 2018, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a réfléchi avec ses citoyens, organismes et acteurs clés aux solutions pour améliorer les conditions de vie, et ce, alimentés par de nombreuses données statistiques. Plus de 200 personnes ont réfléchi autour de thèmes aussi variés que la famille, les jeunes, les aînés, le transport, la sécurité alimentaire, les saines habitudes de vie, les loisirs et les sports, l’habitation, l’accessibilité aux ressources et services, la criminalité, l’implication communautaire, etc. « Enfin, cinq groupes de discussions ont fait l’exercice de rêver notre ville idéale et par la suite, de trouver des moyens d’action concrets pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Le comité de pilotage de la politique a rassemblé l’ensemble des idées pour arriver à la proposition finale. Je tenais à adresser un remerciement particulier à tous ceux qui se sont impliqués et investis dans le projet », a ajouté madame Annie Jalbert-Desforges.

Consultation en ligne | La Politique en développement social est disponible sur le site Web de la Ville.