.

.

Nouveau : Demande de permis 100 % en ligne

Mercredi, 3 Avril, 2019 - 08:30

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce à ses citoyens qu’il est désormais possible d’effectuer, à partir du site Web sécurisé de la Ville, des demandes de permis pour projets résidentiels intégralement en ligne, soit 24 h / 24 h, sans avoir à se déplacer (ville.valleyfield.qc.ca/permis), et ce, en toute confidentialité. Ces demandes sont aussi facilitées par la publication de nouvelles fiches pratiques et illustrées simplifiant la compréhension des règlements d’urbanisme. Le service de permis en ligne permet aussi aux citoyens d’obtenir le suivi de chacune de ces demandes et de les mettre à jour.  

Obtenir un permis immédiatement de chez soi

« Si la demande de permis concerne l’abattage d’arbre l’installation ou la démolition d’une piscine, d’une remise ou d’une clôture, le nouveau service en ligne permettra l’obtention immédiate du permis à partir du moment où le projet soumis respecte les normes en vigueur, et ce, grâce à l’accès au paiement en ligne, une autre nouveauté. La vérification de la conformité des travaux par le personnel de l’urbanisme peut toutefois entraîner le suivi par un inspecteur. Pour les demandes de permis plus complexes et particulières telles que les multiples types de travaux de rénovation, la demande peut être traitée en ligne, mais une vérification et des échanges par courriel ou téléphone pourront avoir lieu avant l’émission du permis en ligne, sans avoir à se déplacer. Ce nouveau service va évoluer et se bonifier : prochainement, d’autres possibilités et types de permis s’ajouteront en s’étendant même aux volets commercial et industriel », a expliqué monsieur Charles Perreault, conseiller en aménagement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Création de fiches pratiques

Ce service automatisé s’accompagne d’une autre nouveauté majeure : la création de fiches pratiques dédiées à chaque type de demande de permis simplifiant grandement, par leur concision et leurs illustrations, la compréhension et l’accessibilité à la règlementation.

Développer les services aux citoyens et améliorer l’efficience de la municipalité

Pour monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield : « Le stationnement de nuit, l'Info-déneigement et maintenant les demandes de permis en ligne sont les premiers témoins de la volonté du conseil municipal et de l’administration de bonifier les services aux citoyens et de contribuer à la qualité de vie campivallensienne. D’autres améliorations suivront. Il est crucial de mettre à profit les innovations en matière de technologie et de gestion pour moderniser les outils de communication et pousser notre flexibilité, notre performance, notre efficience et l’optimisation des ressources. Les citoyens relèvent leur niveau d’exigence, les défis municipaux se complexifient et, année après année, la charge de travail augmente. Le Service de l’urbanisme et des permis traite en moyenne plus de 2 300 demandes de permis annuellement, un chiffre en constante augmentation. Ce sont 70 % des demandes qui, dans un premier temps, pourront se faire en ligne. »

Pourquoi les villes requièrent-elles des permis?

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle qu’il est obligatoire de se procurer un permis pour construire, rénover ou procéder à des aménagements extérieurs d’importance afin de s’assurer que les travaux respectent les normes de la Ville en matière de zonage, de sécurité, d’architecture, de qualité des constructions et de protection de l’environnement. La surveillance au moyen de l’émission de permis favorise un milieu urbain plus harmonieux et sécuritaire.