Mise à jour concernant la situation d’accès à l’île des Patriotes

16 août 2024

16 août

La Ville est heureuse d’annoncer qu’une entente à l’amiable a été conclue avec la FRAS et que l’île Dondaine est maintenant de nouveau accessible, et le sera tous les jours de 8 h à 20 h.

Des mesures conjointes seront mises en place progressivement au cours des prochaines semaines afin d’assurer une cohabitation optimale des usages sur l’île Dondaine.

15 août

La FRAS n’ayant malheureusement pas rendu accessible l’île des Patriotes à la suite de la mise en demeure transmise le 13 août, la Ville entame d’autres procédures judiciaires.

Une demande afin d’obtenir une ordonnance d’injonction est en préparation. Cette demande vise à faire reconnaitre par le Tribunal le droit de passage que détient la Ville sur le site et donc, de rendre illégale la fermeture du seul accès à l’île Dondaine.

La réouverture de la clôture dans les meilleurs délais demeurant la priorité absolue, la Ville demeure ouverte à négocier rapidement une solution, à condition que cette solution ne brime pas les droits d’accès des citoyens. D’autres recours légaux sont également en analyse.

D'autres mises à jour suivront.

13 août

La décision unilatérale de la FRAS de fermer le seul accès pour l’île Dondaine prive depuis le début du mois d’août les citoyens d’un accès au parc public de l’île des Patriotes.

La Ville conteste vivement cette décision.

Au cours des derniers jours, des pourparlers ont eu lieu afin de prioriser d’abord une solution négociée. Devant l’impasse, la Ville a transmis dans les dernières heures une mise en demeure demandant la réouverture au plus tard demain14 août, 8h. Si le parc demeure toujours inaccessible après ce délai, d’autres recours légaux sont déjà en préparation.

La Ville est sensible aux enjeux de sécurité rencontrés par la FRAS, mais ne peut accepter une entrave complète à son parc public.

Des mises à jour suivront.

Photo Ile Des Patriotes