Les opérations de nettoyage des rues se poursuivent

8 mai 2020

Le nettoyage des rues se poursuit sur l’ensemble du territoire campivallensien. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procède depuis les dernières semaines au déblaiement d’abrasifs routiers grâce au balai mécanique et à la citerne.

Chaque année, cette étape s’échelonne sur quelques semaines afin de nettoyer les 305 km de chaussée, les 105 km de trottoirs et les 72 km de pistes cyclables. Les travaux ont été légèrement retardés ce printemps en raison notamment de la crise sanitaire, alors que la Ville opérait avec un effectif réduit. Les températures fraîches du mois d’avril ont également contribué à un certain ralentissement des activités. « La machinerie qui sert au nettoyage des rues ne peut pas être en fonction lorsque la météo est sous le point de congélation. L’eau gèle dans les conduites, ce qui peut endommager le véhicule. Le tout peut également causer du gel au sol en créant une plaque de glace, ce que l’on souhaite éviter par mesure de sécurité », mentionne Stéphane Bellefeuille, directeur du Service des travaux publics et de l’environnement. Les journées de grande pluie sont aussi à éviter lors de ces travaux d’entretien. En siphonnant l’eau au sol, la réserve se remplit excessivement vite, affectant du même coup la productivité. La météo est donc vivement reliée au rendement.

Les équipes travaillent actuellement jour et nuit à nettoyer la voirie. La collaboration de la population est également souhaitée à travers cette vaste opération. Pour aider à ce que le tout soit bien fait, les citoyens sont invités à stationner leur voiture dans leur entrée et à retirer leur bac rapidement, dans la mesure du possible.