Le programme Fous du Français soutient huit projets à la Bibliothèque Armand-Frappier

6 juin 2024

Au cours de la prochaine année, la Bibliothèque Armand-Frappier aura la chance de réaliser plusieurs projets valorisant la langue française avec des organismes d’ici, grâce à une importante aide financière accordée par l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement du Québec via le programme Fous du français. Un montant de 92 000 $ sera réparti en huit projets distincts pour permettre à tous les groupes d’âge d’en bénéficier.

Des initiatives pour tous les goûts

Ces projets donneront lieu à de multiples activités : prêt de trousses thématiques permettant l'animation d'ateliers de littératie familiale parents-enfants pour les 0-5 ans, animation de visites d'élèves du primaire à la bibliothèque autour des œuvres d'auteurs québécois pour la jeunesse, baladodiffusion et création vidéo, atelier d'initiation aux cartes de hockey, partage de coups de cœur, exposition à la bibliothèque, cercles de lecture, conférences, animation dans les camps de jour et animation dans les parcs.

Un engagement communautaire renforcé

Pour réaliser ces nombreuses activités, la Bibliothèque Armand-Frappier établira une étroite collaboration avec l’ABC de la famille, le CRESO, des écoles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et la Maison de la Jeunesse 12-17 de Valleyfield par l'entremise du AU180 (Milieu adapté de scolarisation). Pour chacun de ces partenariats, les objectifs visés varieront, toujours en souhaitant encourager la fréquentation de la bibliothèque et valoriser la lecture! Les stratégies utilisées pour y parvenir seront adaptées en fonction des groupes d’usagers ciblés.

Une offre culturelle enrichie

Dès l’été 2024, la population pourra bénéficier d’une première bonification des activités offertes grâce à ce programme, à travers les Flâneries du dimanche organisées dans le cadre de la programmation culturelle estivale de la Ville. Les détails suivront à l’occasion du lancement de cette programmation le 13 juin prochain.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Bibliothèque Armand-Frappier et sa programmation