Accéder au contenu principal

Le Pont Salaberry illuminé dans le cadre des festivités du 150e

25 janvier 2024
Annonce

C’est en présence d’élus, de citoyens, de partenaires et de membres du comité organisateur des Fêtes du 150e que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé ce 24 janvier à l’illumination du Pont Salaberry, traditionnellement connu sous le nom de pont blanc. Les invités, rassemblés à l’esplanade nord du Pont Jean-De La Lande, ont ainsi pu assister à un moment historique alors que ce symbole emblématique du centre-ville s’est illuminé à l’occasion de la journée de ses 150 ans!

Travaux et conception

Lors de la rénovation structurale du pont Salaberry, il y a 10 ans, la collaboration entre la Ville et le ministère des Transports avait permis l’intégration de conduits et de boîtes électriques via les travaux de structure. Au cours des années suivantes, plusieurs scénarios d’éclairage avaient été élaborés et proposés sans toutefois rendre hommage à la beauté architecturale de ce pont. C’est finalement en 2021 que la firme Ombrages, à qui l’on doit l’illumination du pont Jacques-Cartier à Montréal, a su concevoir un concept d’éclairage unique en dirigeant la lumière vers le haut et le bas des colonnes du pont Salaberry. « Cet éclairage confère à la fois un style chic et distinctif au pont. Comme cette infrastructure est communément appelée le pont blanc, nous avons convenu de lui laisser ces attributs, tout en les mettant en valeur », a mentionné le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. La réalisation des travaux par un entrepreneur local, le Groupe SGM, soucieux de cette structure patrimoniale, a permis d’offrir le visuel souhaité.

Les festivités du 150e anniversaire se poursuivront tout au long de l’année avec une série d’événements et d’activités culturelles, événementielles et sportives visant à rassembler fièrement les campivallensiennes et campivallensiens! À cet effet, la Ville convie la population à la cérémonie d’ouverture officielle qui aura lieu ce vendredi 26 janvier, dès 17 h, à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile. Après la cérémonie, les festivaliers pourront profiter de l’animation sur la rue de la Fabrique, pour se diriger ensuite vers le parc Delpha-Sauvé pour le feu d’artifice qui aura lieu sur le coup de 20 h.