Fermeture de rue - Rue Salaberry
Prenez note que la rue Salaberry sera fermée entre la rue Marleau et la rue Moïse-Plante le 9 et le 11 décembre de 6 h à 12 h 30....
Prenez note que la rue Salaberry sera fermée entre la rue Marleau et la rue Moïse-Plante le 9 et le 11 décembre de 6 h à 12 h 30....
En raison de travaux prévus sur le réseau d’aqueduc, des entraves sont à prévoir au centre-ville, du 6 au 20 décembre. La rue Alphonse-Desjardins sera fermée, entre l’Avenue du Centenaire et la rue Bu...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Salaberry-de-Valleyfield est née de l’industrie. Dès la fin des années 1880, la ville grandit aux rythmes des industries par sa position géographique enviable et grâce à l’accès à la production locale d’énergies hydrauliques. Mais que reste-t-il de ces industries? Où en retrouve-t-on les traces?
Grâce au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) nous disposons aujourd’hui de l’inventaire du patrimoine industriel campivallensien de 1831 à 2000. En effet, la ville poursuit une longue tradition d’accueil des industries qu’elle cantonne aujourd’hui à certains secteurs géographiques.
Cet inventaire a eu pour objectif d’identifier les biens passés et actuels afin de connaître leur ampleur et leur poids dans le tissu identitaire et social de la ville. Mais le but fut aussi de favoriser une mise en valeur qui dépasse la préservation de quelques témoins emblématiques.
Plus de 225 quartiers ouvriers, entreprises et infrastructures de transport et de production énergétique ont été recensés! Plusieurs particuliers et entrepreneurs ont collaboré au projet, preuve du lien fondamental existant entre les industries et notre communauté.
La Ville a attribué des noms de rue et inauguré des oeuvres d’art rappelant la présence de la Montreal Cotton et d’une population ouvrière. Elle a bien entendu préservé certains éléments significatifs qui n’ont plus de vie industrielle active, mais qui ont donné au territoire identité et renommée : une section du premier canal, des « coques » de bâtiments au vocabulaire architectural intéressant. Toutefois, la pérennité de ce patrimoine dans la collectivité va bien au-delà…
Cet inventaire fait apparaître les défis à venir et impose la vigilance. Certaines traces du passé sont mal comprises ou mal protégées, d’où l’importance de perpétuer une volonté forte d’intégration du patrimoine et de capitalisation sur sa plus-value. La façon la plus pérenne de transmettre cet héritage à nos jeunes générations est de travailler dans le respect du développement durable en conciliant les impératifs patrimoniaux, économiques et sociaux.