Accéder au contenu principal

Le bâtiment de la gestion du territoire inauguré

19 avril 2023
Nouvelle

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield inaugurait ce mardi le bâtiment de la gestion du territoire situé au 275 rue Hébert et en a profité pour rendre hommage à Denis Lapointe, ex-maire de Salaberry-de-Valleyfield, en attribuant son nom au nouveau bâtiment. L’agrandissement et le réaménagement du bâtiment ont permis de rassembler sur un même site tous les services techniques, de mutualiser les équipements, de centraliser l’accueil et surtout d’offrir des espaces de travail adéquats, fonctionnels et suffisants, au profit de l’amélioration des services aux citoyens.

Des améliorations multiples

À la gestion du territoire, le Service récréatif et communautaire a rejoint les services de l’Urbanisme, de l’Ingénierie, des Travaux publics et de l’Environnement. « La réunion des cinq services techniques municipaux rend possible le partage des véhicules, le déploiement d’un accueil unique et stimule, par le fait même, la collaboration interservices et donc la synergie dans la gestion des projets », a détaillé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Au cours des trois dernières années, une trentaine d’employés permanents supplémentaires ont été accueillis et des dizaines d’étudiants s’ajoutent l’été. L’indispensable nouvelle section de bureaux représente un ajout de 10 000 pi2 répartis sur deux niveaux. Cet agrandissement a offert l’opportunité de repenser et d’optimiser l’aménagement dans son ensemble pour offrir à tous les employés un cadre de travail adapté, agréable et performant. De son côté, rassemblé en un seul lieu et plus central, le garage municipal est passé d’une porte à onze. Ce sont 18 000 pi2 qui ont été ajoutés au garage et 13 000 pi2 en abri. Les ateliers (soudure, menuiserie et signalisation) ont été modernisés.

L’accessibilité universelle et l’impact environnemental ont été considérés dans l’ensemble des constructions qui tiennent compte des bonnes pratiques écoénergétiques : éclairage LED, toiture blanche, isolation, contrôle des températures, basse consommation d’eau et domotique.

« Notre défi a été plus particulièrement de proposer des agrandissements parfaitement intégrés au bâtiment original et qui maximisent une surface limitée, tout en coordonnant les nombreuses étapes et en nuisant le moins possible aux employés qui ont tous été déplacés dans ce grand déménagement », a précisé Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments.

Budget

La différence majeure de coût entre une nouvelle construction et un agrandissement a convaincu sans difficulté le conseil municipal de privilégier le réaménagement du site. Pour l’ensemble du projet, depuis 2018, la Ville a investi 10 M$, un budget en deçà de ce qui avait été planifié.

Historique

  • 2018 : destruction du garage, du dôme à sel, de l’abri des véhicules et reconstruction.
  • 2019 : amorce de la réflexion pour l’agrandissement des bureaux.
  • 2021-2023 : construction du bâtiment et réaménagement des bureaux.
  • La signalisation et l’agrandissement du stationnement restent à compléter.

Portes ouvertes sur les opérations terrain

La Ville invite ses citoyens le samedi 10 juin, entre 10 h et 14 h 30, à une journée portes ouvertes offrant une occasion exceptionnelle d’explorer l’envers du décor à la découverte des services techniques de la Ville et de ses camions.