La Ville lance une vidéo de sensibilisation sur les avertisseurs de fumée

11 octobre 2024

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec son Service de sécurité incendie (SSI), est fière de dévoiler une capsule vidéo qui traite de l'importance de se munir d'un avertisseur de fumée fonctionnel.

La réflexion autour de la mise en place du projet fait suite aux diverses interventions faites sur le territoire, encore trop nombreuses, où les pompiers et préventionnistes de la Ville constatent fréquemment des enjeux importants liés aux avertisseurs de fumée. Ceux-ci sont souvent expirés, possèdent de vieilles piles ou sont parfois même inexistants dans les résidences.

L’humour au service de la prévention
À travers cette capsule, l’objectif était d’aborder la question de la sécurité incendie de manière décontractée et accessible, tout en soulignant l’importance de respecter les mesures de prévention. Sachant que les équipes du SSI visitent les écoles primaires chaque année dans le cadre de leurs activités de prévention, l’équipe de production a stratégiquement décidé de mettre en scène une enfant dans la vidéo. Les enfants sont particulièrement susceptibles de retenir les messages de prévention et d’inciter leurs parents à adopter les comportements attendus.

« Malgré plus de 50 ans de sensibilisation, nous savons que les avertisseurs de fumée présentent encore des lacunes inquiétantes. C'est pourquoi nous avons voulu développer un outil supplémentaire pour sensibiliser les familles en utilisant un moyen ludique et accessible de rappeler l'importance de ces dispositifs. L’aspect humoristique de notre vidéo a été délibérément choisi pour capter l’attention et marquer les esprits », explique Éric Dahmen, chef de division-prévention au SSI.

Processus de sélection
L’hiver dernier, la Ville a lancé un appel aux jeunes campivalensiennes et campivalensiens intéressés à participer au tournage, en acheminant leur candidature par vidéo. Suivant un processus de sélection, une soirée d’audition s’est tenue afin de tester les habiletés des jeunes sélectionnés. Les réalisateur et comédien campivalensiens Éric Filiatreault et Carl Vincent ont ainsi respectivement scénarisé et joué la capsule vidéo, aux côtés de la jeune Zoé Daoust-Lanson, 12 ans. Celle-ci a par ailleurs livré une impressionnante performance à la caméra, elle qui n’avait jamais expérimenté le jeu auparavant.

Il est possible de visionner la capsule sur la chaîne YouTube de la Ville ou encore au www.valleyfield.ca/sécuriser-sa-maison. La Ville tient à remercier les collaborateurs du projet, les employés du service de sécurité incendie, le service des communications et des relations publiques, Canadian Tire Valleyfield, l’équipe de production ainsi que la jeune comédienne.