La Ville contrainte d’abattre deux arbres matures au centre-ville

27 mai 2024

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra procéder au cours des prochains jours, par mesure préventive et de sécurité, à l’abattage des deux saules situés sur la ruelle de la Quenouille, entre les rues Victoria et Hébert.

La Ville effectue régulièrement l’évaluation de différents arbres sur son territoire. Ayant remarqué certaines particularités sur les saules de la ruelle de la Quenouille, le Service de l’environnement a mandaté une firme externe afin d’évaluer leur santé et leur solidité. Après analyse et la réalisation de multiples examens, la firme recommande malheureusement l’abattage des saules, ceux-ci étant devenus trop fragiles.

Sécurité préventive

Bien que la vigueur des arbres soit au rendez-vous, la solidité, quant à elle, ne l'est plus. En ce sens, considérant le nombre important de citoyens qui circulent quotidiennement aux abords du site du Vieux Canal de Beauharnois (ruelle, passage piétonnier, banc de parc, piste cyclable), la Ville arrive avec regret à la conclusion de devoir intervenir rapidement.

« En apparence, les saules peuvent sembler solides et en santé, mais l’analyse au résistographe confirme que l’intérieur de ceux-ci s’est désagrégé à près de 80%. Ces saules dépérissent et présentent notamment des signes de pourriture, des caries affaiblissant la structure de l’arbre, des champignons ainsi qu’une dégradation avancée de la structure à certains endroits. Ces résultats amènent donc la Ville à devoir les abattre par mesure de sécurité », souligne Marie-Lou Lacasse, coordonnatrice arboriculture et horticulture au Service de l’environnement.

Réaménagement et plantation

Dès l’automne, le Service de l’environnement s’affairera à remplacer ces saules par des espèces plus adaptées et résistantes, contribuant ainsi à préserver la beauté et la qualité de nos espaces urbains. La Ville saisira cette opportunité et procèdera du même coup à un réaménagement du secteur en vue de permettre une meilleure portée visuelle sur le vieux canal.

Les travaux d'abattage seront réalisés incessamment par une équipe qualifiée et professionnelle, et ce, dans le respect des normes environnementales en vigueur. La ruelle de la Quenouille sera fermée à la circulation et un chemin de détour sera déployé le temps des travaux.