.

.

La courtoisie et le partage de la route encouragés à Salaberry-de-Valleyfield

Jeudi, 15 Août, 2019 - 16:00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les automobilistes à la courtoisie. La rentrée scolaire est à nos portes, entraînant du même coup un retour d’achalandage sur le réseau routier. Afin de favoriser la fluidité de la circulation, la Ville a procédé au marquage de zones hachurées à certaines intersections. Celles-ci invitent les automobilistes à laisser un espace suffisant lorsqu’un véhicule de grande dimension se présente à une intersection.  Le non-respect de ces zones complique les manœuvres de virage et nuit autant à la fluidité qu’à la sécurité.

Des nouveaux panneaux de sensibilisation ont été installés au coin des rues Saint-Thomas et Champlain, ainsi qu’à l’intersection des rues Saint-Thomas et Salaberry. Ces affiches rappellent aux conducteurs de patienter derrière la zone hachurée, à la vue d’un autobus. Pour le moment, la Ville cible le secteur du collège, profitant ainsi des nouveaux aménagements urbains. D’autres secteurs pourraient bénéficier de ces interventions ultérieurement.

Les autobus d’Exo, qui effectuent le trajet entre Salaberry-de-Valleyfield et Montréal, empruntent quotidiennement les rues du secteur. Il doit donc devenir naturel pour les automobilistes de leur laisser un plus grand dégagement aux intersections ciblées.

Bien que ces panneaux de sensibilisation invitent les automobilistes à porter une attention particulière aux autobus, le message s’applique également aux autres véhicules de taille imposante, comme les camions de livraison, les véhicules d’urgence et les autobus. Les véhicules lourds sont nombreux à devoir circuler dans le centre-ville. Il est bienvenu de faciliter leur accès. Enfin, la Ville espère, avec cette campagne de sensibilisation, améliorer la courtoisie sur le territoire et faciliter les manœuvres des véhicules qui contribuent à l’offre de services sur le territoire.