Raccordement Hydro-Québec - Secteur Diageo
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à la 3e édition des portes ouvertes de la caserne d’incendie Paul-Marleau, située au 736, boulevard du Havre, le samedi 5 octobre de 10 h à 15 h.
Sous le signe de l’amusement, de la découverte et de la sensibilisation, cette journée attire annuellement plus de 4 000 personnes. Il s’agit d’une occasion parfaite pour les citoyens de découvrir différentes facettes du métier de pompier et de technicien en prévention, d’obtenir divers conseils en matière de sécurité et de prévention en plus de participer à une multitude d’activités.
Le Service de sécurité incendie propose une programmation diversifiée, pour plaire à toute la population. Visite de la caserne, présentation d’un feu de surcharge électrique et sa propagation, démonstration d’un feu de cuisson, exposition de camions anciens, un mini musée, en plus d’un kiosque sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Jus, hot-dogs et collations santé seront servis sur place!
La formation RCR « Héros en 30 (minutes) », offerte gratuitement, sera donnée aux heures suivantes : 10 h, 12 h et 14 h. Seulement 8 places par groupes sont disponibles! Les personnes intéressées doivent réserver leur place en communiquant avec le Service de sécurité incendie au 450-370-4750 ou via courriel à securiteincendie@ville.valleyfield.qc.ca, en mentionnant leur nom, coordonnées et l’heure de la formation souhaitée.
Pour le bonheur des petits, la mascotte Marcus de la Pat’Patrouille sera sur place. Un parcours pompier, un mini-camion de pompier et un jeu gonflable figurent aussi parmi les activités proposées. Un spectacle de marionnettes sur la prévention incendie est également à l’horaire. Il est possible d’assister à l’une des quatre représentations suivantes : 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30 et 14 h 30.
Lors de la journée, les visiteurs pourront participer à un concours où la personne gagnante remportera un foyer extérieur. Pour leur part, les jeunes pourraient se mériter une trottinette, en complétant le passeport d’Alex Tincteur, à travers les différentes stations du rallye de sécurité incendie d’Yvon Larosé.
De plus, tous les élèves de 6e année fréquentant les écoles de la ville pourront participer au concours « Pompier d’un jour ». Les préventionnistes en incendie ont rencontré les élèves et leur ont remis un formulaire de participation. Parmi ceux et celles qui viendront porter leur formulaire lors de la journée portes ouvertes, un tirage au sort permettra à quatre gagnants ou gagnantes de passer une journée de rêve en compagnie des pompiers. Cette journée de rêve aura lieu le vendredi 11 octobre prochain.
Notons d’ailleurs la présence de nombreux partenaires : police du CN, Sûreté du Québec, Gendarmerie Royale du Canada, agents de protection de la faune, contrôle routier Québec, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), Unité Communautaire de Mesures d'Urgence (UCMU), Croix-Rouge canadienne et l’Association des professionnels du chauffage (APC).
En raison de la tenue de cette journée portes ouvertes, la fermeture complète d’un tronçon de la rue Saint-Eugène est à prévoir le samedi 5 octobre de 7 h à 17 h. Ce tronçon de la rue St-Eugène se situe sur toute la largeur du terrain de la caserne d’incendie et sera fermée à toute circulation routière.
Cette caserne abrite le quartier général du Service de sécurité incendie. On y retrouve les bureaux de l’administration qui sont ouverts le jour, du lundi au vendredi, de même que l’Unité de prévention. On y retrouve également les locaux de l’équipe d’intervention qui assure la protection des citoyens jour et nuit dans la section ouest de la ville, la partie la plus urbaine du territoire. Cette caserne vient également en support à la Caserne Roma-Bougie qui se trouve plus à l’est.