Festival des arts de Salaberry‐de‐Valleyfield : plein de nouveautés pour les visiteurs et les artistes!

Vendredi, 20 Juillet, 2018 - 09:45

Le week‐end tant attendu approche à grands pas! L’édition 2018 du Festival des Arts vous réserve plusieurs primeurs. Les samedi 4 août de 10 h à 18 h et dimanche 5 août de 10 h à 17 h, nous vous invitons à venir faire partie de ce grand courant créatif «Bestial»!

Traverses piétonnières
Le Festival des arts de Salaberry‐de‐Valleyfield, en partenariat avec le PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers), est fier de vous annoncer que les cinq traverses artistiques piétonnières sont maintenant complétées. Vous pouvez les admirer aux endroits suivants : sur la rue Dufferin, face au Mike’s, sur l’avenue du Centenaire à proximité de l’hôtel Plaza, sur la jetée Nicholson à l’intersection de la rue Victoria (Barbottine), sur la rue Nicholson à l’intersection Du Marché (hôtel de ville) ainsi que sur la rue Fabrique, à l’intersection Victoria (McBroue). Réalisées sous la thématique «Bestial», 6 artistes ont participé à ce projet très novateur.

Programmation «Bestiale»!
Vous retrouverez à l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner une exposition d’oeuvres en lien avec la thématique du festival. Ce lieu d’exposition servira d’échantillonnage sur le travail des artistes dont vous pourrez prendre en note leur localisation sur le site et aller découvrir plus en détail leur travail.

Animation «Bestiale»!
Demeurons dans la thématique; vous pourrez participer à une animation animalière à l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner. En collaboration avec Éducazoo, vous y retrouverez un kiosque avec 7 espèces différentes d’animaux. Deux animateurs sortis tout droit d’un safari‐exploration seront sur place afin de créer des interactions avec le public, dans une approche d’éducation et de sensibilisation. Clou de l’activité : un minispectacle de furet dressé à faire des petits tours sur scène.

Forêt enchantée!
Vous retrouverez aussi sur le site, sur la terrasse à proximité de l’édifice, la «Forêt enchantée». Ce projet de médiation culturelle intergénérationnel fera halte au F.A.V. afin de permettre aux visiteurs de participer à l’élaboration de cette installation artistique de grande envergure. Sous la supervision d’animateurs, vous pourrez contribuer à ce spectaculaire projet.

En complément :
L’escouade verte de la MRC de Beauharnois‐Salaberry sera aussi sur place; vous pourrez participer à la création d’une oeuvre artistique collective utilisant de vieux C.D.

Halte gourmande
Une halte gourmande constituée de 8 exposants agroalimentaires permettra aux visiteurs de faire de belles découvertes gustatives.

Dépeindre‐repeindre / R.A.S.
Les activités débuteront le vendredi 3 août par une activité off‐festival à la Factrie. On y tiendra alors un vernissage sous la formule 5 à 7 de la 4e édition de l’exposition «Dépeindre‐repeindre», projet qui s’est tenu cette année sous la houlette du PRAQ. À 19 h 30, le R.A.S. (Réseau Art Spontané) poursuit ses activités avec une soirée de créations In Situ.

Rappelons que le Festival des arts a comme mission de soutenir les artistes oeuvrant dans les disciplines des arts visuels en organisant un événement à la hauteur de leur talent, attractif pour les amateurs d'art et démocratisant son accès pour le grand public. Un incontournable dans la région! Par ailleurs, notre festival mise sur l'importance de développer des relations solides avec les gens de la région et les collaborateurs locaux. Le FAV est financé par la Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield, le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois‐Salaberry et le ministère de la Culture et des Communications.