Don d’un simulateur au Service de sécurité incendie

3 juin 2024

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est vu remettre au cours des dernières semaines un simulateur d’incendie par l’entreprise campivallensienne Grace Canada. Expressément acquis pour que les pompiers de la Ville puissent former annuellement les employés de Grace, les scénarios réalistes créés par le simulateur aideront à identifier et à améliorer la réactivité et l'efficacité des interventions d'urgence.

Formation

Le simulateur d'incendie, une technologie de pointe, permettra aux pompiers de Salaberry-de-Valleyfield de s'entraîner dans des conditions réalistes et contrôlées. Cet équipement innovant reproduit diverses situations d'incendie, offrant ainsi une formation pratique et immersive qui prépare les équipes d'intervention à répondre efficacement aux urgences réelles. Les employés de Grace Canada qui auront à intervenir sur les débuts d’incendie seront ainsi mieux outillés pour procéder.

« Le simulateur agit en quelque sorte comme un barbecue. Dès que celui-ci émet une flamme, nos pompiers doivent s’affairer à l’arroser selon les techniques habituelles. Lorsque le simulateur détecte assez d’eau, la flamme s’éteint. Il s’agit ainsi d’une façon simple et efficace pour nos pompiers de perfectionner leurs compétences en matière de lutte contre les incendies et de raffiner leur technique de contrôle de l’eau », souligne Frédéric Paquette, directeur du SSI.

Grâce au simulateur, il sera également possible pour les membres du SSI de former non seulement les employés de la Ville, mais aussi d'autres brigades et employés d'usine à Salaberry-de-Valleyfield. La Ville remercie Grace Canada pour ce don significatif qui fera une réelle différence pour la formation des pompiers et des premiers répondants du territoire.

De gauche à droite sur la photo : François Hallé, (chef de division-prévention et soutien opérationnel, Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Mégan Grenier-Myre (technicienne à la prévention, Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Audrey Ladrie-Levesque (technicienne à la prévention, Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Kathy Dodier (responsable SST, Grace Canada), Geneviève Fortier (directrice d’usine, Grace Canada).