Fermeture de rue - Rue Salaberry
Prenez note que la rue Salaberry sera fermée entre la rue Marleau et la rue Moïse-Plante le 25 novembre de 6 h à 16 h....
Prenez note que la rue Salaberry sera fermée entre la rue Marleau et la rue Moïse-Plante le 25 novembre de 6 h à 16 h....
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
À la suite d’une assemblée de quartier réunissant plus d’une centaine de citoyens en mars dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield entreprend la mise en place de différentes mesures afin d’améliorer la situation dans le secteur du parc des Hirondelles.
Achalandage excessif, événements problématiques rapportés à la Sûreté du Québec, stationnement anarchique sur l’avenue du Lac : la quiétude du voisinage était plus que compromise durant la belle saison. Une nouvelle réglementation sur les espaces de stationnement dans les rues avoisinantes, le déplacement des accès du parc pour y aménager un seul point d’entrée à une intersection sécurisée par des arrêts, du marquage au sol, une zone de débarcadère, des rondes de surveillance par Sécuri-parc, l’embauche d’un agent de sécurité pour les journées les plus occupées et l’ajout d’éclairage en soirée font partie des principales pistes de solutions apportées afin de remédier à la situation.
La gestion de stationnement constitue l’une des plus importantes mesures. À compter du 15 juin 2022, il sera désormais interdit de stationner en tout temps sur l’avenue du Lac entre les rues Ellice et Saint-Louis, à l’exception de la zone de débarcadère devant le parc des Hirondelles. Une interdiction de stationnement entrera également en vigueur du 15 juin au 15 septembre sur le côté nord des rues du Marché, Saint-Lambert et Saint-Louis entre les rues Talbot et Boyer, ainsi que sur le côté ouest de la rue Talbot entre les rues Saint-Louis et Champlain.
La conseillère municipale du quartier de La Baie, madame Sophie Sirois-Perras, rappelle qu’il s’agit de mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle : « le contexte pandémique a vraisemblablement exacerbé la situation en créant une pression supplémentaire sur le parc des Hirondelles. Jusqu’à ce que l’on retrouve un certain équilibre, il est essentiel de faire des compromis. La solution parfaite et qui plaira à tous n’existe malheureusement pas. Nous demeurons toutefois flexibles et ouverts à tester d’autres options. » D’ailleurs, la porte de la clôture donnant accès à l’eau demeurera débarrée, le temps de voir si l'ensemble des autres mesures aura l'effet escompté sur la quiétude dans le quartier.
D’ici là, les résidents du secteur sont également invités à se mobiliser en constituant un comité citoyen, qui pourrait permettre de veiller au bon fonctionnement du parc et à sa propreté. « Un peu comme le font certains citoyens pour les patinoires de quartier, cette proposition de former un comité a été évoquée par quelques personnes lors de l’assemblée de quartier. Nous avons trouvé l’idée excellente », a conclu la conseillère. Une prochaine assemblée de quartier est d’ailleurs prévue à l’automne, afin d’effectuer un bilan de fin de saison et un suivi sur l'efficacité des mesures qui ont été mises en place.
Par sa situation géographique enviable, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, possède de nombreuses options pour la mise à l’eau des embarcations légères. Le parc Delpha-Sauvé, le Vieux Canal de Beauharnois, le parc Marcil et le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée demeurent les meilleurs endroits pour la clientèle touristique, en raison des infrastructures qui permettent d’accueillir un plus grand volume de personnes au même moment. Les débarcadères pour les embarcations non motorisées sont répertoriés sur la carte interactive.