Les personnes intéressées à soumettre une ou des idées peuvent le faire dès maintenant. Un formulaire est disponible sur l’Espace citoyen à l’onglet participation citoyenne. Au terme de la période de récolte des propositions, un comité de sélection effectuera une analyse préliminaire pour déterminer la faisabilité des projets. Une rencontre sera ensuite planifiée en mars avec les personnes ayant proposé les projets sélectionnés afin d’effectuer, s’il y a lieu, des bonifications ou des ajustements aux concepts soumis. En mai, le public devra se prononcer en votant pour leur projet coup de cœur. La Ville pourra ensuite réaliser le ou les projets gagnants au cours des deux prochaines années!
Critères et règlements
Pour présenter un projet, il faut résider à Salaberry-de-Valleyfield, être âgé de plus de 18 ans ou être soutenu par un adulte. Les projets suggérés doivent représenter une dépense maximale de 100 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don. Les projets déposés doivent viser le bien commun, répondre aux besoins collectifs et être réalisables sur des propriétés municipales. Les critères et les règlements sont détaillés sur le site Web.
Les éditions précédentes
En 2023, la population a accordé sa faveur à l’idée de Kathy Girard de concevoir des installations de type hébertisme au sol; le projet sera mis en place au parc Quevillon à l’été 2025. En 2022, le projet de rampe de mise à l’eau à la promenade Notre-Dame-du-Sourire, présenté par Sarah Brunette, avait conquis le public. En 2021, le projet d’aménagement au parc Delpha-Sauvé, proposé par Danielle Prieur, a permis l’ajout de mobilier urbain dans ce parc. Le premier budget participatif, en 2020, a quant à lui permis de concrétiser un jardin fruitier, grâce à la proposition de la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, soutenue par les Incroyables comestibles.