.

.

5 conférences gratuites pour faire place au changement dans notre quotidien

Lundi, 15 Avril, 2019 - 16:00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les Campivallensiens à ses Rendez-vous Citoyens du mois de mai, cinq conférences gratuites gravitant autour du développement durable, avec des sujets allant de l’assiette aux platebandes en passant par les trucs et astuces pour une maison efficace, durable et économique, se tiendront les mercredis soirs à 18 h 30.

Citoyens à la recherche de meilleures pratiques

Pour Magali Joube, agente aux communications à la Ville, il ne fait aucun doute que ces conférences répondent à un besoin : « Si les premières années notre travail était de contribuer à sensibiliser et éveiller les citoyens au développement durable et à leur impact sur l’environnement, nous devons  répondre à un besoin d’information et offrir des outils concrets pour faire une différence. Clairement, les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur impact et désireux d’enclencher un changement pour faire mieux au quotidien, en changeant une habitude à la fois ».

1.            PLATEBANDES FACILES : LA BIODIVERSITÉ DANS MA COUR

Martine Chouinard, blogueuse et agente à la vie de quartier au PRAQ (Pour un Réseau actif dans nos Quartiers), animera cette première conférence et, par sa passion et ses connaissances, saura convaincre l’auditoire d’opter pour les plantes indigènes et les pratiques culturales qui amènent la nature à travailler pour en misant sur la biodiversité! Un ensemble de trois plantes indigènes pour OASIS À MONARQUE sera offert au coût de 5 $ aux 50 premiers inscrits.

> Mercredi 1er mai, 18 h 30 | La Factrie, café culturel - 17, rue du Marché

2.            MANGER ÉCOLO, UNE BOUCHÉE À LA FOIS!

Comme manger est un geste quotidien, répétitif et universel, Geneviève Chatelain, conseillère pour Équiterre, viendra expliquer comment par de gestes simples, on peut rendre cette action saine et écologique. On plongera dans la révolution alimentaire en parlant aliments bio-locaux, protéines animales, gaspillage alimentaire, suremballage, conservation des aliments de manière durable, potagers maison... Des entrepreneurs d’ici, qui sont acteurs de cette révolution, occuperont aussi des kiosques sur place.

> Mercredi 8 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé

3.            POUR UNE MAISON EFFICACE, DURABLE ET ÉCONOMIQUE

David Funk, ingénieur en environnement et technicien à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, démentira plusieurs mythes lors de cette conférence : maisons écologiques, projets d’économie d’énergie, impact sur la santé de certains matériaux et produits, technologies d’avenir et bien plus. Nouvelle habitation ou projets de rénovation, l’auditoire découvrira les critères et les choix judicieux pour une habitation esthétique, saine, chaleureuse, peu coûteuse et durable.

> Mercredi 15 mai, 18 h 30 | Bibliothèque Armand-Frappier, 80 rue Saint-Thomas

4.            RÉDUIRE SON EMPREINTE PLASTIQUE : CONSEILS PRATIQUES

Chantal Plamondon, co-auteure du livre Life Without Plastic, viendra discuter de l’impact du plastique sur la santé de notre planète et sur les organismes qui y vivent, car il a progressivement envahi la terre où l’on vit, l’eau que l’on boit, l’air que l’on respire, mais se retrouve aussi dans le sang de nos veines. Les participants apprendront les gestes à poser au quotidien afin de réduire significativement leur empreinte plastique. Des spécialistes locaux de la valorisation et de la seconde vie occuperont aussi des kiosques sur place.

> Mercredi 22 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé

5.            COMPOSTAGE DOMESTIQUE, DE LA CUISINE AU JARDIN

Les curieux, réfléchissant à intégrer le compostage domestique à leur quotidien, comme les adeptes, désireux d’améliorer vos méthodes, sont les bienvenus à cette conférence donnée tous les ans, depuis 11 ans, par Maggy Hinse, biologiste écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En plus de bénéficier des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison, de la cuisine au jardin (emplacement, utilisations, matières compostables et celles à éviter), les citoyens présents pourront obtenir un composteur au prix modique de 20 $ (sur réservation préalable).

> Mercredi 29 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé

Ces conférences sont réalisées en partenariat avec l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) et le soutien de La Factrie, café culturel ainsi que de la bibliothèque Armand-Frappier. Rappelons que depuis l’implantation en 2010 du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement, le développement durable* oriente la vision et teinte les actions de la Ville.

> Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv
> Réservation obligatoire (places limitées) : en ligne ou au 450 370-4300

*Développement durable, mais encore?

Au Québec, on le définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme prenant en compte les dimensions :
 Environnementale : maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
 Sociale : assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
 Économique : viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.