.

.

350 arbres plantés à l’espace Cécile-Deschamps

Mardi, 5 Novembre, 2019 - 09:15

Plus de 200 bénévoles se sont réunis à l’espace Cécile-Deschamps, situé dans le quartier Saint-Timothée le 19 octobre dernier afin de végétaliser un nouveau parc. Ainsi, 350 arbres ont été plantés en moins d’une heure, grâce à cet important engagement de la communauté.

Parmi les personnes présentes figuraient une trentaine d’élèves de l’école secondaire de la Baie Saint-François et plusieurs membres de la famille de madame Cécile Deschamps, cette bénévole émérite ayant œuvré au sein de la collectivité communautaire timothoise pendant plus de 50 ans et à qui revient l’appellation du site.

L’espace Cécile-Deschamps prend vie 

Chênes, érables, noyers, pins, cerisiers, bouleaux et épinettes ont été plantés à l’arrière du Centre sportif et culturel de Saint-Timothée. « Ce lieu était sous-utilisé. Il s’agit d’un espace vert à haut potentiel. Nous avons donc pris la décision d’en créer deux environnements complètement différents, l’un pour les citoyens et l’autre pour la nature », explique Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De ce fait, les citoyens pourront se ressourcer dans ce nouveau parc, alors que la zone de reboisement sera laissée sans tonte afin de permettre à la nature et à la biodiversité de se réapproprier l’endroit, en raison de la régénération du boisé. L’espace Cécile-Deschamps s’ajoute donc à la liste des lieux identifiés comme étant une « zone de biodiversité », comme le sont la Place Viateur-Daignault (à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette) et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet Kilométrage carboneutre, un projet consistant à compenser symboliquement les émissions de gaz à effets de serre des activités professionnelles d’organismes de la région, essentiellement en kilométrage effectué. Cette journée de plantation était organisée conjointement avec l’organisme CRIVERT. Enfin, l’inauguration de l’espace Cécile-Deschamps et le dévoilement de la plaque commémorative auront lieu en juin 2020.