Raccordement Hydro-Québec - Secteur Diageo
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Naissance de Moise Plante qui deviendra plus tard le premier maire de Salaberry-de-Valleyfield, soit de 1875 à 1878 et de 1880 à 1889.
L'ouverture du premier bureau de poste à Valleyfield se retrouvait sur la rue Victoria le 1er janvier.
Mgr Bourget, évêque de Montréal, accepta le projet et la paroisse Sainte-Cécile fut fondé le 1er février 1855.
En 1866, le couvent est situé à l’angle des rues de l’Église et de la Fabrique.
Aussi connue sous le nom de MOCCO, il s’agit d’une compagnie de transformation du coton.
Incorporation en ville sous le nom de Salaberry-de-Valleyfield avec 3011 habitants y résidant.
Ancêtres des Régates.
Le diocèse de Valleyfield a été érigé le 5 avril 1892 par le Pape Léon XIII.
Armand Frappier naît à Salaberry-de-Valleyfield au Québec, le 26 novembre 1904. Armand Frappier deviendra par la suite un médecin, microbiologiste, professeur et chercheur québécois de renommée.
Création de l’Hôtel-Dieu Valleyfield par les Sœurs de la Providence qui changera de nom par la suite en 1973 pour devenir le Centre hospitalier de Valleyfield.
Elle est issue de la tradition selon laquelle des zouaves pontificaux sont voués à la défense du pape à Rome de 1868 à 1870. Un vétéran de cette guerre et un évêque fonde le regroupement de Salaberry-de-Valleyfield. Les zouaves participent aux activités de l'église et de leur communauté dans le cadre de fêtes religieuses et populaires reliées au diocèse de la paroisse.
Un premier incendie détruit l'église de l'époque. De ses ruines, la cathédrale que l'on connait aujourd'hui est reconstruite.
La cérémonie d’inauguration du parc a lieu le dimanche 31 juillet 1938 avec le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, accompagné du député Delpha Sauvé et du maire J.-Armand Larin.
Première édition des Régates, dans la Baie St-François, le samedi 13 aout 1938. Environ 40 000 personnes étaient présentes pour y assister.
Grève qui a duré 100 jours et qui a impliqué les 3000 employés de l’usine.
C'est en 1963, que Valleyfield aménage son premier terrain de baseball destiné à la Petite Ligue.
Un incendie s’est déclenché au sein de l’aile D le 18 juin 1970. L’aile a été détruite complètement et sa reconstruction a été complété à la fin des années 1970.
Les bâtiments du centre commerciale appartenait à la Montréal Cotton, mais en 1971, ces bâtiments sont devenus un centre commercial.
En 1974, la municipalité fêtait son centenaire de fondation. Au cours de cette année de festivités, la ville s’est dotée d’un drapeau et elle a érigé un monument le long de l’Avenue du Centenaire.
Le 24 avril, le gouvernement du Québec a, par décret du ministère des Affaires municipales, décrété le regroupement de Saint-Timothée à la ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Municipalité de Grande-Île.
Alors qu’on achève les travaux de rénovations qui ont duré plus de dix ans, un incendie se déclare et cause des dommages importants mais non irréparables. Les bâtisseurs de 1933 avaient prévu une voute en béton ce qui a empêché son effondrement et permis sa reconstruction.