.

.

Première semaine de l'arbre : projection, conférence et plantation citoyenne!

Mardi, 11 Septembre, 2018 - 10:45

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à célébrer les arbres en participant à sa toute première Semaine, du 23 au 29 septembre. Au programme : projection documentaire et causerie, conférence sur l’agrile du frêne et plantation citoyenne.

La Politique de l’arbre « Mon arbre pour tous », qui guide les actions de la Ville en la matière depuis 2017, vise à faire connaître l’importance des arbres, à prendre soin de ses bienfaiteurs et à en planter toujours plus! « Parce que 88 % des arbres urbains de notre ville sont sur terrains privés, le travail de sensibilisation et de mobilisation auprès des citoyens est colossal. La Semaine de l’arbre permet d’envoyer un signal fort, de marquer un temps d’arrêt durant lequel la Ville multiplie les messages afin de conscientiser chacun, car chacun peut faire une différence en matière de soin et de plantation de la forêt urbaine, notre richesse collective », a insisté Magali Joube, agente aux communications.

En plus des multiples messages de sensibilisation diffusés par la Ville, la Semaine de l’arbre offre trois rendez-vous citoyens. Le lundi 24 septembre, 18 h 30, le documentaire « La Terre vue du cœur », de Hubert Reeves, sera diffusé à La Factrie. Dans cette œuvre sur la biodiversité, il nous rappelle à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver. S’en suivra une causerie avec les professionnels de l’environnement à la Ville : Maggy Hinse, Marie-Lou Lacasse et David Funk.

Le mercredi 26 septembre, lors de la conférence « Agir contre l’agrile du frêne » à l’édifice Jean-H.-Besner (parc Delpha-Sauvé), la biologiste et agronome Micheline Lévesque expliquera comment reconnaître l’agrile et ses dommages et révèlera comment ralentir sa progression et replanter des espèces résistantes.

Enfin, le samedi 29 septembre, une nouvelle plantation citoyenne au parc du Ruisseau (Saint-Timothée) clôturera la Semaine de l’arbre, complétant ainsi celle réalisée en 2017. À l’origine de l’initiative via le projet de foresterie urbaine « Kilométrage carboneutre », monsieur Robert Poupard, bénévole de CRIVERT, rappelle que « la plantation d’arbre est un des moyens pour lutter contre les changements climatiques qui sont accélérés par les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le moyen le plus simple de piéger ces gaz est celui de la photosynthèse. Alors, plantons des arbres! ».

C'est gratuit! Réservation projection et conférence : 450 370-4300