Fermeture de rue - Chemin Larocque
En raison de travaux, le chemin Larocque sera fermée entre le boulevard Gérard-Cadieux et l'A530 les 8 et 9 décembre 2025....
En raison de travaux, le chemin Larocque sera fermée entre le boulevard Gérard-Cadieux et l'A530 les 8 et 9 décembre 2025....
En raison de travaux d’abattage de frênes morts (agrile du frêne), un tronçon de la piste cyclable du parc linéaire de l'ancienne voie ferrée (rue Jacques-Cartier) sera fermé, entre la rue Taillefer e...
Des études menées par Hydro-Québec au complexe de Beauharnois-Les-Cèdres confirment que le système de vannes, situé à proximité du barrage du Coteau-1, doit être remplacé afin de permettre l’opérabili...
Échéancier de réalisation : été 2025 à été 2027 Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132 (boulevard Hébert...
La collecte des résidus verts, c'est bien, mais dans certains cas, laisser les résidus verts sur place, herbicycler ou composter, c'est mieux!
En pratiquant l’herbicyclage, vous « retournez » au sol une grande partie de ses besoins en azote ou carbone. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, vous diminuez l’utilisation des engrais et de l’eau.
Pour le bien de votre terrain, l’idéal est de privilégier le déchiquetage des feuilles sur le terrain, car elles sont un fertilisant naturel pour le gazon. Elles peuvent servir aussi de paillis dans les plates-bandes et autour des arbres. C'est la manière la plus écoresponsable d'agir.
Aucune collecte spécifique d'algues n'a lieu sur le territoire de la Ville depuis avril 2023. Les propriétaires riverains sont invités à disposer des plantes aquatiques qui échouent sur les rives de leur propriété dans les bacs prévus pour la collecte régulière des matières organiques, sans eau ni sable.
RAPPEL | Il est interdit d’arracher les plantes aquatiques.
Cette pratique est illégale, car les plantes aquatiques sont essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Elles présentent plusieurs bénéfices:
Le service de collecte porte-à-porte de résidus verts est offert toute l'année en même temps que la collecte des bacs bruns, sans limites de quantité. Au lieu d'être enfouies dans un dépotoir, ces matières seront compostées pour trouver une seconde vie.
Autre option : apportez vos résidus verts à l’Écocentre - Tarif applicable au-delà du volume annuel gratuit.
Feuilles, citrouilles, gazon, herbe, algues, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches de moins de 1 cm de diamètre.
Les branches de plus de 1 cm doivent être déposées à l'Écocentre.
Les sacs de plastique (même ceux qui sont identifiés compostables) sont interdits afin d'éviter la contamination de la collecte.
Le choix du bac et de la poubelle reste la meilleure option puisqu’ils favorisent le réemploi.
Différenciez les bacs et poubelles dédiés aux collectes spéciales des résidus verts en les identifiant par l’ajout d’un grand « V ». Le positionner afin qu’il soit bien visible par le préposé lors du ramassage.

Le bac brun doit obligatoirement être présent en bordure de rue, aux côtés des contenants supplémentaires. Aussi, les branches acceptées doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm et ne pas être plus longues que 60 cm.
Avant 7 h le matin, lors de la collecte du bac brun.
Consulter le Calendrier des collectes.
Voici comment trier vos résidus pour maximiser leur valorisation et réduire l'enfouissement?