.

.

Quartier #6 — Robert-Cauchon

Le quartier Robert-Cauchon est le pôle institutionnel de la ville, il comprend le centre-ville historique, le Vieux Canal de Beauharnois, le parc Delpha-Sauvé : un véritable poumon au cœur de la ville ainsi que le sud de la baie Saint-François. 

Quartier Robert-CauchonDescriptif du territoire

Carte du quartier

  • Superficie : 2,4 km2

  • Résidentiel sur presque la totalité du secteur, résidences de type multi logements

  • Artère principale : rues Victoria, Champlain, Jacques-Cartier

  • Artère commerciale principales : rues Victoria, Nicholson, Champlain et du Marché (commerces et restaurants indépendants, produits exclusifs, etc.)


La Société du Vieux Canal de Beauharnois

L’organisme sans but lucratif, qui participe activement à la redynamisation du centre-ville, est derrière la gestion de la terrasse La Cale et d’une programmation d’activités nautiques et culturelles de qualité. L’organisme offre, à ses plaisanciers, un service personnalisé, encore méconnu, de livraison sur les quais, que ce soit pour de la restauration rapide ou des ordonnances médicales.

 

Escale nautique

Avec près de 400 places à quais, notre marina est la deuxième en importance au Québec. Station d’essence et de pompage, rampe de mise à l’eau, boutique nautique, entreposage hivernal, pavillon communautaire (douches, toilettes, buanderie et salle de réception avec services), etc. Rien ne manque pour satisfaire les visiteurs saisonniers. La proximité avec le centre-ville en fait en plus un arrêt incontournable sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Activités et festivals
Le quartier peut également se targuer d’être le théâtre d’une vie très animée : activités ponctuelles, festivals et événements sont nombreux à se tenir dans le parc Delpha-Sauvé ou à ses abords. On pense notamment au Festival des arts, au spectacle de la Saint-Jean- Baptiste, aux Régates de Valleyfield, au Festi-bière, au Festival Artefact, au Championnat Canadien de pêche à l’achigan Berkley B1, à l’exposition de voitures anciennes ou encore au Marché de Noël.

 
Parc et installations sportives
Les sportifs sont choyés. Ce quartier compte la piscine intérieure semi-olympique, à la Cité des Arts et des Sports, ainsi que le terrain de football et de soccer synthétique éclairé. Les amateurs peuvent également profiter de cinq parcs de quartier, dont celui du parc Delpha-Sauvé (tennis, jeux d’eau, complexe aquatique), de deux terrains de baseball et d’un aréna de 1 500 places.
 

 

Dans l'antre du Collège de Valleyfield
Seule institution collégiale de la région, le Collège de Valleyfield abrite la bibliothèque Armand- Frappier, laquelle est l’une des rares du Québec à être un établissement à la fois scolaire et municipal. Cette bibliothèque compte également un centre de documentation juridique et accueille les activités de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry. Le Collège cohabite aussi avec les lieux de diffusion permanents de Valspec, organisme principal d’animation et de diffusion culturelle, qui présente annuellement plus de 150 spectacles de toutes les disciplines.
 
Pôle institutionnel et religieux
Robert-Cauchon, c’est aussi le quartier de l’hôtel de ville, du palais de justice, de plusieurs bureaux de professionnels, de l’hôpital du Suroît et de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile construite en 1934.

 

 


Commerces et restaurants

Le quartier abrite également plusieurs commerces et restaurants indépendants, notamment sur les rues Victoria, Nicholson, Champlain et du Marché. Ces établissements offrent pour la plupart des exclusivités et se distinguent des grandes chaînes par leur originalité et leur indépendance.