.

.

Garderies

Trouver une garderie et s'inscrire est une des premières préoccupations des futurs parents. Il est important d'inscrire l'enfant à naître dès que possible.


Centres de la petite enfance (CPE) 

Un centre de la petite enfance, ou CPE, est un organisme à but non lucratif ou une coopérative offrant, dans ses installations, des places à contribution réduite (7 $ par jour). Il est dirigé par un conseil d’administration composé d’au moins sept membres, dont au moins les deux tiers sont des parents usagers ou futurs usagers du CPE.

Pour vous inscrire dans un CPE de la région (Cadet-Rousselle, Citronelle, La Campinoise), il vous faut passer parl’unique guichet d’accès aux services de garde : La Place 0-5.


Garderies

Une garderie est généralement une entreprise à but lucratif. Elle peut offrir des places à contribution réduite ou non. Elle doit former un comité de parents qui est consulté sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie.

Pour trouver une garderie a Salaberry-de-Valleyfield utilisez la carte du site Internet La Place 0-5 et son outil de recherche par code postal.

 

Service de garde en milieu familial

Le service de garde en milieu familial est tenu par une personne dans une résidence privée. Si cette personne n’est pas reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, elle ne peut pas recevoir plus de six enfants. Lorsqu’une personne reconnue exerce seule, elle peut offrir des services de garde éducatifs à un maximum de six enfants, dont deux peuvent avoir moins de 18 mois. Si elle est assistée d’un autre adulte, elle peut recevoir de sept à neuf enfants, mais pas plus de quatre enfants de moins de 18 mois. La majorité des personnes reconnues offrent des places à contribution réduite.

Le site Internet www.magarderie.com répertorie assez exhaustivement les garderie en milieu familial.


Voici quelques liens pour vous orienter sur le sujet…