.

.

Service de relevailles « Après la cigogne »

Le service de relevailles « Après la cigogne » vient en aide gratuitement aux nouveaux parents en les outillant alors que l'arrivée d’un enfant demande aux parents une adaptation et transforme le quotidien.  

Offert par l'ABC de la famille (ancien Carrefour du partage), ce service a pour objectif d’aider les nouvelles mamans à réorganiser leur routine après l’accouchement. Les parents tendent à sous-estimer les tâches qu’occasionne un bébé. L'intervenante, qui détient une formation en éducation à la petite enfance, se rend au domicile des parents afin de leur donner un coup de main. Les mères sont rencontrés une fois par semaine, à raison de trois heures par séance. En général, de six à huit rencontres sont proposées. 

Le service informe et outille également les mères sur la dépression post-partum dont les symptômes sont notamment la perte de sommeil et le manque d’appétit.

Toutes les familles sont éligibles au service de relevailles et celui-ci s’adresse autant aux nouvelles mamans qu’à celles qui ont déjà des enfants. Les familles monoparentales ou encore celles à faible revenu sont priorisées.

« Beaucoup de femmes font une dépression post-partum sans que celle-ci ne soit réellement identifiée. En général, les mères ne veulent pas se l’avouer. C’est généralement deux à trois mois après l’accouchement que nous nous apercevons qu’une mère fait une dépression.  », ajoute Mme Beaulne.

L’origine du service de relevailles
L’idée des relevailles vient d’autrefois... À l’époque, lorsque les femmes accouchaient, leur famille était à leurs côtés. Maintenant, les nouvelles mamans sont davantage laissées à elles-mêmes, la taille des familles est réduite et elles n’ont plus l’aide familiale qu’elles avaient.

Information : ABC de la famille | 450 377-4380. 

Pour en savoir plus sur les services offerts par L'ABC de la famille, consultez cette section de la Boussole en ligne du Centre d'Action Bénévole.