.

.

Quartier #5 — La Baie

Situé au sud-ouest de la ville entre la baie Saint-François et l’embouchure ouest du Canal de Beauharnois, le quartier La Baie voisine le lac Saint-François. En géographie, une baie est une échancrure du littoral mais aussi celle de la berge d’un lac. Elle forme un port naturel, un abri exploité par les hommes, en fonction du climat.

Quartier La BaieDescriptif du territoire

Carte du quartier

  • Superficie : 9,7 km2

  • Résidentiel sur presque la totalité du secteur avec maisons unifamiliales.

  • Artères principales : boulevard Quévillon, rues Beaulac, chemin Larocque, rue Saint-Jean-Baptiste

  • Artère commerciale principale : chemin Larocque (commerces de proximité et services aux entreprises et individus)

 

Omniprésence des plans d'eau
Au bout de la rue Saint-Jean-Baptiste, le belvédère Omer-Bourdeau offre une vue formidable sur la Voie maritime du Saint-Laurent et met en relief le paysage de ce quartier bordé par le lac Saint-François.
 
Reconnu pour la stabilité de son niveau d’eau et sa grande clarté, ce lac comporte peu de récifs et se caractérise par sa facilité de navigation. Entre Montréal et les Milles-Îles, il constitue un site de premier choix pour les amateurs de sports nautiques, qu’ils soient résidents ou touristes : plongée, kite surf, voile, bateau motorisé, etc. Le quartier abrite d’ailleurs le club de voile Saint-François qui permet aux adeptes d’explorer les fonds sous-marins et ses épaves.

Au sud, la Voie maritime du Saint-Laurent est une véritable autoroute maritime reliant les Grands Lacs à l’océan Atlantique sur 3 700 km. Depuis sa création en 1959, d’immenses navires, d’une longueur maximale de 225,5 m (740 pieds) et d’une largeur maximale de 23,77 m (78 pieds), y transportent des produits agricoles, miniers, pétroliers, chimiques, forestiers, des produits de fer et d’acier ainsi que ceux fabriqués ou transformés.

Où s'établir?
Le quartier compte plusieurs résidences récentes dont certaines haut de gamme. À la Pointe du Canal, plusieurs terrains sont disponibles pour la construction de la phase 5 du projet. Ce secteur compte plusieurs grands terrains et englobe les rues suivantes : Brassard, de la Brise, du Mistral, du Noroît et des Grands-Mâts. La partie plus ancienne du quartier séduit avec ses remarquables arbres matures.
 
Jardins communautaires
Vous aimez jardiner, mais n’avez pas l’espace nécessaire pour le faire? De mai à octobre, les espaces communautaires gratuits du Jardin Mathias (au coin des rues Mathias et du Zouave) offrent une riche alternative. Dans ce jardin, on cultive aussi bien les salades que le bon voisinage.
 
 
 

Parcs et pistes cyclables
Le quartier La Baie compte 7 parcs de quartier, mais aussi le parc Marcil et une partie du Parc régional de Beauharnois-Salaberry dont la longue piste cyclable longe la Voie maritime : dépaysement assuré! D’un parc de quartier à l’autre, retrouvez : des structures de jeux d’enfants 18 mois-5 ans et 5 ans-12 ans, un jeu d’eau, des boîtes à lire et des espaces pour patiner, jouer au hockey, au tennis, à la balle ou au volley-ball. L’hiver, la patinoire du parc des Éperviers est entretenue par le voisinage : un exemple inspirant!

Édifice Gaëtan-Rousse
Reconvertie, l’ancienne église Saint-Augustin est aujourd’hui un lieu à vocation musicale et culturelle exceptionnel compte tenu de son architecture − accessibilité universelle. De nombreux concerts y sont présentés par les associations ou organismes qui peuvent aussi occuper l’endroit : Le Choeur Des Gondoliers, Le Club de la Joie de Vivre, Le Big Band du Suroît (soirées dansantes), la Chorale Le Choeur joyeux, Les amis de la chanson, l’Harmonie Salaberry-de-Valleyfield et Les Loisirs Folkloriques de Valleyfield (soirées dansantes). De son côté, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) offre des cours. Quant à lui, le Cercle paroissial des loisirs Saint-Eugène propose des activités pour les enfants et pour les adultes.