.

.

Quartier #4 — Champlain

Situé au nord du Vieux canal de Beauharnois, ce quartier traverse la rivière Saint-Charles et longe la baie Saint-François. Il comprend le « Quartier Nord », ancien quartier des ouvriers des filatures de textile de la Montreal Cotton. 

Descriptif du territoire

Carte du quartier

  • Superficie : 4,1 km2

  • Résidentiel sur presque la totalité du secteur, résidences de type multi logements

  • Artères principales : rues Maden, Dufferin, Alphonse-Desjardins, Hébert et avenue du Centenaire

  • Artères commerciales principales : avenue du Centenaire et boulevard Mgr-Langlois (commerces de proximité, grandes surfaces, centre hôtellier et centre de congrès)


Beautés illuminées
En soirée, le quartier s’illumine. Le pont piétonnier Jean-De La Lande, trésor patrimonial restauré et souvent animé en saison estivale, accompagne la sculpture du Souffle d’Éole, qui rend hommage aux travailleurs de la Montreal Cotton.

 

 

Point d'ancrage des visiteurs
Avec sa gare d’autobus et son magnifique Hôtel Plaza à distance de marche de tous les attraits, le quartierest bien souvent le premier contact des visiteurs avec la ville, qu’ils y viennent pour un petit ou un long séjour. De l’hôtel, la vue sur la Baie Saint-François donne le ton, surprend et séduit. Saviez-vous que l’hôtel compte 123 chambres? En 2016, 18 888 nuitées y ont été réservées et l’espace centre de congrès a reçu 487 événements tels que des conférences, des banquets, des mariages, etc.

Où s'établir?
Le quartier compte deux projets porteurs. Le projet du promoteur Écoquartier Champlain, longeant la rivière Saint- Charles, comptera à terme plus de 400 unités d’habitation : trois grands immeubles, bâtiments multifamiliaux et maisons contiguës. Ce milieu de vie saura répondre aux besoins d’une population variée. Connecté sur l’environnement, le projet cherche, entre autres, à valoriser les abords de la rivière Saint-Charles, à augmenter la densité et à favoriser les déplacements à pied et à vélo.

Pour sa part, le projet Quartier Urbain, dans sa deuxième phase, offrira à terme jusqu’à 140 condos chics et urbains de plus, dans un complexe qui comprendra une piscine extérieure et des installations sportives. Ce secteur compte aussi un bon nombre de commerces de proximité et de maisons patrimoniales très séduisantes!

Trouvez une résidence à Salaberry-de-Valleyfield

Marché public
Chaque été, 700 personnes convergent hebdomadairement vers le marché public, un lieu de rencontres et d’échanges entre producteurs et acheteurs. Un éventail grandissant de marchands et de produits locaux attend les citoyens les jeudis soirs et les samedis matins. C’est sous un abri restauré et fort de sa récente cure de rajeunissement que le marché ouvrira le 17 juin prochain!


 

Kayak, marche ou vélo
Le quartier est aussi un symbole de vie active puisqu’il accueille les marcheurs, les coureurs et les cyclistes le long de la section est de l’Ancien-Canal-de-Beauharnois, laquelle est agrémentée d’un mobilier urbain aux vertus relaxantes. Les kayakistes, eux, jouent au kayak-polo dans les eaux calmes ou bien s’affrontent, entre plaisir et compétition, en eau vive.

 

Parcs et vie communautaire
Disposant de quatre parcs de quartier avec différentes installations, dont des jeux d’eau (parc Gagnier) et de deux parcs-écoles (Saint-Eugène et Saint-Esprit), le quartier Champlain regroupe aussi plusieurs organismes communautaires. L’édifice Raphaël-Barrette est un carrefour de rencontres autour de différentes activités, notamment des conférences.

 

Autres particularités
  • L'Ancien-Canal de Beauharnois (section Est) et l'Espace mémoire

  • Transport en commun (terminus)

  • À proximité de tous les services

Écoles
Garderies

Pour connaître la garderie la plus près, consultez le Localisateur des services de garde du ministère de la Famille.​