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Comment devenir membre du SSISV?

Régulièrement, l’administration du Service de sécurité incendie fait l’objet de demandes d’information concernant les conditions afin d’exercer le métier de pompier ou de technicien en prévention incendie au sein de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Voici quelques critères afin de poser votre candidature au Service de sécurité incendie : avoir de l’empathie, être amical, être en bonne condition mentale et physique.

La Ville exige d’avoir au moins 18 ans, d’avoir un permis de conduire valide de classe 4A (véhicules d’urgence) et de répondre aux règlements sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal, découlant de la Loi sur la sécurité incendie.

Pour être pompier permanent à temps partiel, c'est-à-dire procéder à des interventions de sauvetage ou d'extinction d'un incendie, la personne doit être titulaire, au minimum, du certificat Pompier I et du certificat Pompier II décerné par l'École nationale des pompiers du Québec avec les spécialités suivantes :

  • certificat Opérateur d'autopompe de l'École;
  • certificat Opérateur de véhicule d'élévation de l'École;
  • certificat Désincarcération de l'École.

Pour être technicien en prévention incendie, c'est-à-dire engagé pour travailler dans un service de sécurité incendie afin d'y accomplir principalement des tâches relatives à l'application d'un processus d'analyse de risques d'incendie et de vérification de la conformité de plans et de devis avec la réglementation sur la sécurité incendie, le candidat doit être titulaire de l'attestation d'études collégiales Prévention en sécurité incendie décerné par le ministère de l'Éducation.

Pour être officier, c'est-à-dire agir à titre d'officier responsable de la gestion des interventions, superviser et diriger le travail des pompiers sur les lieux d'un incendie, le candidat doit être titulaire du certificat Officier I. Pour les officiers supérieurs, le certificat Officier II est obligatoire, car ils ont pour tâche principale de superviser et de diriger le travail d'autres officiers.

Il va s’en dire que cela représente la formation de base et que plusieurs autres cours et formations viennent enrichir la qualité des membres du Service.

Embauche. Lorsqu’il y a des postes à combler, le Service des ressources humaines de la Ville, selon les procédures établies, effectuent les affichages de poste. Les pompiers et officiers doivent obligatoirement établir et maintenir leurs lieux de résidence principale sur le territoire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Généralement, selon les types d’emplois, la Ville peut faire passer des examens aux postulants. Il peut s’agir d’examen écrit, de test physique et d’aptitudes, d’entrevue et d’examen médical. Par la suite, pour le ou la candidat(e) retenu(e) le conseil de la Ville approuve son embauche par résolution du conseil municipal.