.

.

Guide des mesures d'urgence à domicile

Vents violents, inondations, tremblements de terre, accident industriel. Voilà quelques sinistres auxquels nous pourrions être confrontés, peu importe l’endroit où l’on habite au Québec. Êtes-vous préparé à faire face à un sinistre de ce genre? Sauriez-vous comment réagir en pareille situation? Mieux vaut prévenir…

Téléchargez le guide des mesures d’urgence à domicile (3,97 Mo)

 

Guide des mesures d'urgence à domicile - Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Commencez par vous renseigner sur les risques de sinistre dans votre secteur et sur les mesures à prendre pour vous protéger. Prévoyez les articles nécessaires pour vos besoins essentiels et garder chez vous des provisions pour trois jours. Préparez votre plan d’urgence et assurez convenablement vos biens.

Être autonome pendant 72 heures

Si la situation exige que vous restiez à la maison, vous devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité dans l’attente des secours ou du rétablissement des services essentiels. Il est donc important de préparer une trousse d’urgence.

Maintenir les services essentiels

Pour venir en aide aux citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a prévu un plan de sécurité civile qui contient les mesures d’urgence permettant de maintenir le plus longtemps possible les services essentiels comme le secours et la sécurité des personnes, la sauvegarde des biens, l'hébergement temporaire, l'alimentation en eau et en nourriture, l'hygiène. Nous pouvons aussi compter, en cas de sinistre important, sur le soutien des ressources gouvernementales.

Le  guide des mesures d'urgence est produit par le
Comité mixte municipal-industriel de Salaberry-de-Valleyfield (CMMI)
afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille lors d’un accident industriel majeur.