.

.

Déneigement - Bonnes pratiques d'entretien hivernal

Le réseau municipal compte 300 km de rues, ruelles et artères principales, à double voie de circulation, mais aussi 150 km de trottoirs, des stationnements municipaux et plus de 1 200 bornes d’incendie!

Plan de déneigement et priorités

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'est dotée d'un plan de déneigement qui lui permet de faire le tour complet de son territoire en 6 heures.  Si les précipitations persévèrent, les équipes poursuivent sans interruption, de façon à ce que le déblaiement soit terminé au plus tard 12 heures après la fin de la chute de neige. 
 
Ce plan établit des pratiques visant une meilleure synchronisation des opérations de déneigement et de déglaçage pour compter sur un réseau routier efficace. Ainsi, les équipes priorisent, pour la sécurité, les artères par ordre d’importance, le flux de circulation, l’accès aux centres de services nécessaires et les entrées/sorties des quartiers, respectant à la lettre le plan des bonnes pratiques d’entretien hivernal. 
 
Selon le plan, les artères prioritaires doivent être déneigées en tout temps (ex. chemin Larocque, avenue du Centenaire, rues Académie, Grande-Île, Alexandre, Maden, etc.). Lors de très grosses tempêtes, il faut parfois intervenir 3-4 fois de plus pour déneiger ces artères avant d’intervenir une seule fois sur une artère de priorité III. Cela rallonge bien entendu le temps nécessaire au déneigment de tout le territoire. 

Plan de déneigement et priorités
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (PDF)