.

.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est dotée, en 1991, d’un règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (communément appelé PIIA) afin de protéger le cachet de certaines zones et propriétés ayant une valeur patrimoniale. Au fil des années, ce règlement a aussi intégré un contrôle qualitatif des projets des grandes surfaces commerciales sur le boulevard Mgr-Langlois. Le règlement sur les PIIA offre une approche plus souple d'évaluation des projets à partir de critères plutôt que de normes, favorisant la recherche de solutions novatrices dans un échange ouvert entre la Ville et les promoteurs. Le but est toujours d'assurer la bonne insertion des interventions, de façon à ne pas altérer le caractère ou à rompre l'équilibre des lieux. Chaque projet est unique puisqu'il s'inscrit sur un site, un quartier, une époque.

Cet outil urbanistique est fort utile pour évaluer plusieurs aspects d’un projet :

  • la conception architecturale (le style, les revêtements, les toitures, la fenestration, les ornements, les auvents, les enseignes, la hauteur, la volumétrie, les couleurs, etc.);  l'intégration architecturale des nouveaux bâtiments aux bâtiments voisins, à la trame urbaine, aux espaces publics ou naturels;
  • la circulation des véhicules et les accès; le rapport sécuritaire et harmonieux entre la circulation des piétons, des cyclistes et celle des véhicules;
  • l'aménagement du site (l'implantation des bâtiments, le drainage, le lotissement); la protection des caractéristiques naturelles sur le site; les percées visuelles à conserver; l'atténuation des conséquences visuelles négatives (entreposage, déchets, stationnement);
  • l'aménagement paysager (l'aménagement des cours, les cafés-terrasses, les clôtures, les bâtiments accessoires); l'éclairage, etc.

Un projet qui doit être réalisé sur une propriété visée devra faire l’objet d’une approbation par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le conseil préalablement à l’obtention du permis et à la réalisation des travaux.

Démarche à suivre

Afin de faciliter l'exercice, il serait souhaitable de vous présenter au Service de l'urbanisme et des permis, 275, rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield, afin de déposer votre demande et vérifier quels sont les documents nécessaires à l'étude de votre dossier. Pour information, vous pouvez contacter Nancy DeRepentigny, urbaniste, au 450 370-4310 ou via urbanisme@ville.valleyfield.qc.ca.


 

 REPORTAGE
Les clés pour comprendre le PIIA - Plan d'Implantation et d'Intégration Architecturale

 


 

Habitations de la Montréal Cotton

Comme propriétaire, comment rénover sa maison tout en préservant le patrimoine?

Pour aider concrètement les propriétaires qui ont des habitations de la Montréal Cotton, le service de l’urbanisme a créé un guide imagé et détaillé tiré des conclusions de la firme spécialisée en patrimoine « PatriArch ». On y retrouve les spécificités des 12 styles d’habitations de la Montreal Cotton et les interventions extérieures recommandées, ou à proscrire, permettant de préserver la valeur patrimoniale en cas de : construction, agrandissement, rénovation extérieure, stationnement, clôture, abattage d’arbres et aménagement des espaces libres. On y détaille les étapes d’intervention menant à la concrétisation de tels projets. 


 

Consultez le guide
Consultez le reportage vidéo